Joël Laporte, nouveau Directeur académique des services de l'Éducation nationale de l’Aude

Par décret du 5 février, Joël Laporte est officiellement nommé Directeur académique des services de l'Éducation nationale de l’Aude.

Il succède à Claudie François-Gallin, nommée directrice académique des services de l'Éducation nationale du Vaucluse.

Son parcours

Précédemment adjoint de la Directrice académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de l’Isère, Joël Laporte a contribué à la mise en œuvre des politiques pédagogiques et éducatives de ce département durant 4 années.

Entré dans l’Éducation nationale en 1991, Joël Laporte est titulaire d’une maitrise d’Histoire contemporaine.Il a consacré une première partie de sa carrière à l’enseignement en tant que professeur d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier.

Il réussit le concours de personnel de direction en 1999 et est nommé principal adjoint puis principal du collège Albert Camus de Villemur sur Tarn (Haute-Garonne).

A l’issue d’une période de 13 années en tant que principal, il est nommé en 2012 proviseur du lycée Las Cases de Lavaur (Tarn) avant de prendre la direction du lycée Théophile-Gautier de Tarbes (Hautes-Pyrénées) en 2015. C’est en 2018 qu’il est recruté pour exercer les fonctions d’IA-DAASEN de l’Isère.

Joël Laporte est officier des Palmes académiques (promotion juillet 2019).

Joël Laporte
Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Aude

Mise à jour : février 2022