L’Ecole Académique de la Formation Continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  •     centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel
  •     personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  •     de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels
  •     activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière
  •     transversal pour créer une culture professionnelle commune
  •     qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue etc

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Présentation de l'EAFC :

Regarder la vidéo :

EAFC - Presentation de l'EAFC en vidéo

Télécharger le :

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par l'école académique de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

L’Ecole a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Les ingénieurs de formation, interlocuteurs privilégiés, sont mobilisables pour vous accompagner dans votre parcours de formation.

Experts en ingénierie de formation

  •     Analyse des besoins individuels, collectifs et institutionnels
  •     Mise en réseau des partenaires et des ressources
  •     Accompagnement dans la conception des parcours de formation avec des modalités adaptées

Accompagnement et formation tout au long de la vie

  •     Suivi et accompagnement des équipes au plus près des territoires
  •     Evaluation des effets de la formation pour oeuvrer au développement professionnel des personnels et des équipes

Expérimentations-innovation-amélioration continue

  •     Élaboration de nouveaux process : formalisations, tests et partages avec les pilotes selon le besoin des territoires
  •     Impulsion d’une politique académique d'innovation, d'outils numériques et de pratiques associées

Les conseillers RH de proximité apportent toute l’information et le conseil nécessaire à partir de l’analyse de votre parcours professionnel, et vous orientent.
Les  pilotes  (inspecteurs, chefs  d’établissement  et  directeurs  d’école, chefs  de  service…) vous  accompagnent  dans  les  demandes  de  formation  d’équipes  et de collectifs de travail.

logo EAFC

L’Ecole Académique de la Formation Continue

Mel : ce.receafc@ac-montpellier.fr

Tel : 04 67 91 50 11

 

Mise à jour : septembre 2022