"Le Parlement des enfants" : les lauréats académiques de l'édition 2025

Le jury académique du concours "Le Parlement des enfants" s'est réuni au rectorat de Montpellier le jeudi 6 mars 2025 et a annoncé les lauréats de l'édition 2025 dans l'académie de Montpellier.

Qu'est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Elle offre aux élèves de CM2 et de 6ème une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Le thème de l'édition 2024-2025

Pour cette 28e édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général de la protection des océans. Un sous-thème par catégorie de participation était proposé :

  • Les classes de CM2 ont travaillé sur le thème "La lutte contre la pollution des océans".
  • Les classes de 6e sont intervenues sur le thème "La protection de la biodiversité marine".

Les résultats académiques

Le jury académique s'est réuni le jeudi 6 mars 2025, au rectorat de Montpellier, sous la présidence de Madame Marie-Ange Rivière, IA-IPR d'histoire géographie, référente académique mémoire et citoyenneté, en présence de Monsieur Jean-Louis Roumegas, député de la 1ère circonscription de l'Hérault et auteur du rapport d'information déposé par la commission européenne sur le développement durable de la Méditerranée "Urgence  écologique en Méditerranée", Madame Catherine Serrano, directrice de l'école primaire Léo Malet de Montpellier, Monsieur Romain Salvan, IA-IPR physique-chimie et chef de mission EDD et Monsieur Thierry Meslet chef de la division de la DV4E au rectorat.

 Le jury académique a retenu les propositions de loi des élèves des classes de :

Il a souhaité également attribuer trois prix coup de cœur aux élèves des classes de :

  • CM1-CM2 de l'école élémentaire Marcel Pagnol de Carcassonne (11)
  • CM2 de l'école élémentaire Aristide Maillol Banyuls sur mer (66)
  • 6ème 1 du collège Bernard Ventadour de Bagnols-sur-Cèze (30)

Le jury national

Le mardi 29 avril 2025, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE sélectionnera dix-huit propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Ces propositions de loi seront ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisira, parmi les 18 finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procèdera à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu'au 28 mai 2025.

Les dix-huit classes finalistes seront accueillies le mardi 3 Juin 2025 à l'Assemblée nationale. A cette occasion, le nom de chaque classe lauréate (une pour le niveau CM2, une pour le niveau 6e) de la 28e édition sera dévoilé.

Mise à jour : mars 2025