Les accompagnants des élèves en situation de handicap dans le département de la Lozère

Devenir AESH

Retrouvez touts les informations utiles concernant la mission des AESH et leur recrutement dans le département de la Lozère.

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

Missions

Documents téléchargeables :

Démarches pour candidater à un poste d'AESH

1. Vérifier les conditions de diplôme exigées

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

« 1° les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
« 2° les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis, notamment dans le cadre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L. 5134-19-1 du code du travail susvisé ;
« 3° les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. »

Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

2. Rédiger un CV actualisé et une lettre de motivation, de préférence manuscrite

3. Transmettre cette candidature :
Par mail : pole.ash48@ac-montpellier.fr
Par courrier postal :      

DSDEN de la Lozère - Pôle AESH

       3, rue Chanteronne - CS 50010        

                                         48001 MENDE Cédex                                            

Il est indispensable d’indiquer une adresse électronique afin que le service AESH puisse accuser réception de cette candidature.
NB : les campagnes de candidatures ont lieu régulièrement dans l’année.