Les acteurs ressources près de chez vous

Ils sont nombreux : CRIB, PALVA, PANA et DDVA. Identifiez les et contactez les.

Les Centres de Ressources et d'Information des Bénévoles

Les CRIB accueillent, informent, conseillent, orientent et accompagnent toutes les associations.

Ils ne constituent pas une structure nouvelle supplémentaire, ils s’appuient sur des associations déjà existantes. Ils peuvent constituer une structure départementale simple ou une structure tête de réseau comportant une ou plusieurs antennes ou permanences permettant de réaliser des entretiens individualisés.

Ils proposent des services gratuits et payants selon les demandes et les besoins des associations. Il peut y en avoir un à plusieurs par département.

Les missions prioritaires

  • primo-information et orientation des bénévoles ;
  • conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;
  • formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;
  • soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).

Les missions secondaires

  • soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;
  • accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs

Les CRIB sont des structures labellisées dans chaque département par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement, aux Sports (SDJES) des Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).

Les Points d'Appui Locaux à la Vie Associative (PALVA)

Les PALVA accueillent, informent, conseillent et orientent gratuitement toutes les associations. Ils complètent la présence et l'offre de services des CRIB par leur plus grande proximité géographique.

Ils sont identifiés par les DDVA et les CRIB, étant leurs relais et leurs partenaires privilégiés localement, au bénéfice des acteurs associatifs.

Les Points d’Appui Numérique Associatif (PANA)

Les PANA accompagnent gratuitement les associations sur toutes les questions relatives au numérique. Il en existe dans chaque département.

Les PANA sont identifiés et repérés dans le cadre du programme "Point d’Appui au Numérique Associatif" initié par Hello Asso, La Fonda et Le Mouvement Associatif (LMA). Ce programme s’adresse aux acteurs de l’accompagnement associatif existants en leur donnant la possibilité de monter en compétences sur le numérique pour, à leur tour, aider les associations sur ces questions très contemporaines.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie (MES) et le Centre Régional de l’Information Jeunesse Occitanie (CRIJ) peuvent apporter un accompagnement quelque soit l’endroit où se trouve votre association.

Pour en savoir plus sur le détail des différents services proposés par chacun les PANA de la région Occitanie, consultez le site https://www.helloasso.com/pana/

En cette période de confinement, HelloAsso et ses partenaires proposent de nombreuses aides numériques, notamment des webinaires gratuits à destination de toutes les associations et des PANA. Il suffit de vous inscrire (exemples de thématiques : mobilisation des bénévoles et numérique, comment lancer une campagne de financement participatif...).

Pour en savoir davantage et/ou rejoindre le programme, vous pouvez contacter Sarah Rousseau, Responsable Régionale de HelloAsso au 06 25 25 54 04 ou par mail : sarah.r@helloasso.org

Les Délégués Départementaux à la Vie Associative

Fonctionnaires d’Etat nommés par le préfet, les DDVA sont chargés de développer, d’animer et de coordonner le développement de la vie associative départementale. Ils travaillent au sein d’administrations déconcentrées de l’Etat appelées les DSDEN, les Directions des Services Départementales de l'Education Nationale

Ils visent à faciliter l’accès à l’information des associations, à piloter la mission d’accueil et d’information aux associations (MAIA), à assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif, à dialoguer et recueillir les besoins et attentes des associations, à observer les évolutions du milieu associatif local et à développer la connaissance des spécificités associatives par des actions de formation.

Ils collaborent de façon étroite avec les CRIB et les Points d’Appuis Locaux à la Vie Associative (PALVA).