Un véritable projet éducatif
A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), la métropole de Montpellier et le lycée Pompidou ont organisé un "Méga Troc" samedi 19 novembre.
Le principe était simple : apporter un objet en bon état, pour le troquer contre un autre afin de lui donner une seconde vie.
L.Séverac/Montpellier3M
Deux classes de seconde, les éco-délégués et les élèves du CVL (conseil pour la vie lycéenne) accompagnés de l'association « Troc tes trucs » ont piloté l’événement tout au long de la journée.
Pour les lycéens, le but était de promouvoir la transition écologique et la consommation responsable.
Ce projet a permis de sensibiliser à la réduction, à la réparation et au réemploi des objets afin de consommer différemment et d’éviter la surconsommation si néfaste pour la planète.
Des élèves en formation"Métiers de la sécurité" du lycée se sont aussi mobilisés et ont été particulièrement efficaces pour assurer la surveillance et la protection du public tout au long de la journée.
Des ateliers également proposés au public
Les visiteurs ont pu parcourir l'exposition « Trop de déchets dans nos poubelles » et participé aux ateliers proposés : réparation de vélos, fabrication de produits d'entretien, de produits cosmétiques, atelier couture ...
Ce véritable projet éducatif pour le lycée, a mobilisé de plus de 70 élèves sur la journée et aura connu une forte affluence tout au long de la journée.
L.Séverac/Montpellier3M
Mise à jour : novembre 2022