La direction des services départementaux de l'Education nationale de l’Aude

Présentation DSDEN 11 - Cité

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale représente le ministère de l’Éducation nationale au niveau du département. Elle garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.

Sous l’autorité de la rectrice, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), directeur des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aude, est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles (1er degré) et les établissements du 2nd degré du département.

Le directeur académique des services de L’Éducation nationale est secondé dans l’Aude, par un secrétaire général et une adjointe au directeur académique des services de l’Éducation nationale (ADASEN). Il est assisté par un inspecteur de l’information et de l’orientation (IEN IO) et par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) pour l’enseignement primaire et par des inspecteurs de l’enseignement technique et général (IEN ET-EG), pour l’enseignement technique.

Le département comporte :

• 6 circonscriptions géographiques d’inspection du 1er degré et 2 circonscriptions fonctionnelles ("SDEI-ASH" et "IEN A-DASEN 1D" rattachée à l'adjointe au DASEN), chacune pilotée par un IEN (342 écoles et 14 écoles privées sous contrat),
  • 33 collèges dont 28 collèges publics et 5 collèges privés sous contrat et
  • 15 lycées dont 7 lycées publics dont 2 professionnels et 6 lycées privés sous contrat.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aude gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et la vie scolaire.

Les services administratifs se répartissent ainsi :

• DAFG : division des affaires financières et générales ;
  • DIVE : division de la vie des élèves ;
  • DIPER : division des personnels ;
  • DOSPE : division de l’organisation scolaire et du parcours des élèves ;
  • SDJES : service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ;
  • SDEI : service départemental de l’École inclusive ;
  • Service médico-social en faveur des élèves ;
  • Service médico-social en faveur des personnels et
  • Pôle pédagogique.

Consulter l'annuaire des personnels - (Accolad)

Les circonscriptions

Le département de l’Aude est divisé en 6 circonscriptions géographiques dont les écoles sont placées sous l'autorité d'un inspecteur de l’Éducation nationale. L'inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspection des personnels enseignants, sous l'autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN). Il représente le ministre de l’Éducation nationale et le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans toutes les écoles de son ressort géographique.

A ces 6 circonscriptions géographiques, se rajoutent 2 circonscriptions fonctionnelles : une rattachée au service départemental de l’École  inclusive (SDEI-ASH) et une autre rattachée à l'adjointe au DASEN (IEN A-DASEN 1D).

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d'enseignants et notamment les débutants.
L'inspecteur de l’Éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.

En savoir plus sur les circonscriptions

Carte circonscriptions Aude

Façade DSDEN 11 - Bloc présentation DSDEN 11

67, rue Antoine Marty
11000 CARCASSONNE
67, rue Antoine Marty
11000 CARCASSONNE

tél :  04.68.11.57.57
fax : 04.68.47.03.01

Horaires d'ouverture au public :

du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h30 (16h15 le vendredi).

Horaires d'accueil téléphonique :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Informations utiles pour accéder aux locaux:
Gare SNCF à 400 mètres.
Les lignes du réseau urbain 1, 3 IUT, 4, 7 et 10 arrêt "Antoine Marty" desservent la DSDEN de l'Aude. Pour davantage d'informations : https://rtca.carcassonne-agglo.fr/
Conditions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite :
Plusieurs places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite se situent dans la rue Antoine Marty dont une devant le bâtiment. L'entrée de la DSDEN est pourvue d'une rampe d'accès et d'un visiophone.

Plan Vigipirate : les services de la DSDEN de l'Aude sont accessibles aux visiteurs hors E.N. uniquement sur rendez-vous, à prendre directement auprès de la personne concernée.

Pour toutes les questions relatives au COVID-19, une cellule d'écoute est disponible : 04 67 91 49 30

question.covid19@ac-montpellier.fr