La direction des services départementaux de l'éducation nationale de l’Aude

Présentation DSDEN 11 - Cité

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale représente le ministère de l'Education Nationale au niveau du département. Elle garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.

Sous l’autorité de la Rectrice, la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), directrice des services départementaux de l’Education Nationale de l’Aude, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Education Nationale dans les écoles (1er degré) et les établissements du 2nd degré du département.

La Directrice Académique des Services de L’Education Nationale est secondée dans l’Aude, par une Secrétaire générale et une adjointe à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (ADASEN). Elle est assistée par un Inspecteur de l’information et de l’orientation (IEN IO) et par des Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) pour l’enseignement primaire et par des Inspecteurs de l’enseignement technique et général (IEN ET-EG), pour l’enseignement technique.
Le département comporte :

  • 8 circonscriptions d’inspection du 1er degré, chacune pilotée par un IEN (344 écoles et 14 écoles privées sous contrat),
  • 33 collèges dont 28 collèges publics et 5 collèges privés sous contrat et
  • 15 lycées dont 7 lycées publics dont 2 professionnels et 6 lycées privés sous contrat.

La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l’Aude gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et la vie scolaire.

Les services administratifs se répartissent ainsi :

  • DAFG : Division des affaires financières et générales ;
  • DIVE : Division de la vie des élèves ;
  • DIPER : Division des personnels ;
  • DOSPE : Division de l’organisation scolaire et du parcours des élèves ;
  • SDJES : Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ;
  • SDEI : Service Départemental de l'Ecole Inclusive ;
  • Service médico-social en faveur des élèves ;
  • Service médico-social en faveur des personnels et
  • Pôle pédagogique.

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Annuaire des personnels - (Accolad)

Les circonscriptions

Le département de L’Aude est divisé en 8 circonscriptions dont les écoles sont placées sous l'autorité d'un Inspecteur de l’Education Nationale. L'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspection des personnels enseignants, sous l'autorité de la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN). Il représente le ministre de l'Education Nationale et la Directrice Académique des Services de L’Education Nationale dans toutes les écoles de son ressort géographique.
Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'Inspecteur de l'Education Nationale de circonscription dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d'enseignants et notamment les débutants.
L'Inspecteur de l'Education Nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.

Cliquer sur le lien ci-dessous :

En savoir plus sur les circonscriptions

Carte des circonscriptions de l'Aude

Consultez l'organigramme de la DSDEN de l'Aude  :

 

Façade DSDEN 11 - Bloc présentation DSDEN 11

Nous contacter

Adresse
 
67, rue Antoine Marty
11000 CARCASSONNE
Adresse postale
67, rue Antoine Marty
CS 40084
11000 CARCASSONNE
    
tél :  04.68.11.57.57
fax : 04.68.47.03.01

Horaires d'ouverture au public :

du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h30 (16h15 le vendredi)

Informations utiles pour accéder aux locaux:
Gare SNCF à 400 mètres.
Les lignes du réseau urbain 1, 3 IUT, 4, 7 et 10 arrêt "Antoine Marty" desservent la DSDEN de l'Aude. Pour davantage d'informations : https://rtca.carcassonne-agglo.fr/
Conditions spécifiques pour les personnes à mobilité réduite :
Plusieurs places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite se situent dans la rue Antoine Marty dont une devant le bâtiment. L'entrée de la DSDEN est pourvue d'une rampe d'accès et d'un visiophone.

Plan Vigipirate : les services de la DSDEN de l'Aude sont accessibles aux visiteurs hors E.N. uniquement sur rendez-vous, à prendre directement auprès de la personne concernée.

Pour toutes les questions relatives au COVID-19, une cellule d'écoute est disponible : 04 67 91 49 30

question.covid19@ac-montpellier.fr