Atelier "Fake News" de la Cordée de la réussite au Collège André Chamson de Meyrueis

Les Cordées de la réussite :" S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique"

Le projet « Fake News, s’informer aujourd’hui et être vigilant » a démarré.

Collégiens et lycéens produisent et analysent des Fake news. Ils sont mis en activité et travaillent de concert de manière asynchrone et/ou en visioconférence à la réalisation d’un journal digital. Les élèves sont guidés et « tutorés » par un étudiant en Master 2 Humanités numériques de l’Université Paul Valéry à Montpellier en stage pour la cordée SOAN.

A long terme ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne : une fois que j’ai appris, je dois transmettre. Les élèves, collégiens et lycéens, de la cordée auront à intervenir auprès de leurs camarades pour les sensibiliser aux Fake News : proposition de modalités d’alertes et d’indices d’alertes.

Mise à jour : janvier 2022