Journée franco-allemande : Sept élèves du lycée Georges Frêche en stage professionnel en Allemagne

Dans le cadre de la journée franco-allemande du 22 janvier 2022, l’académie de Montpellier met à l’honneur le stage professionnel réalisé en Sarre par 7 élèves du lycée de l’hôtellerie et du tourisme Georges Frêche.

Depuis 2015, ce lycée propose une formation franco-allemande dans le cadre du baccalauréat professionnel cuisine / service.

Au mois de novembre 2021, ces élèves du Bac Pro Cuisine et Services en restauration ont œuvré durant 4 semaines en binôme (un cuisinier et un serveur) dans quatre entreprises de la Sarre. Leurs maîtres de stage respectifs en Sarre ont fortement loué leurs efforts, tant au niveau linguistique que professionnel.

M. Sébastien GIRARD, Consul Général de France en Sarre, a donné le coup d’envoi de l’échange lors d’une cérémonie de bienvenue pour les jeunes français, en présence des équipes des deux établissements et tous les acteurs et partenaires, notamment Mme BRARD-GUILLET, déléguée française de l'agence Pro-tandem.

Trois professeurs de Montpellier se sont relayés sur place pour assurer le suivi de proximité et organiser des sorties culturelles. Sur leur temps libre, les élèves ont été invités par des parents d’élèves allemands.

Grâce à leurs entreprises d’accueil travaillant en circuit courts avec une grande gamme de produits de saison, les élèves ont pu se familiariser avec ces produits locaux, en partie nouveaux pour eux, et découvrir les gestes professionnels liés à leur transformation.

En Allemagne, les maîtres d’apprentissage et tuteurs ont tout fait pour faciliter l’intégration des élèves, qui ont su profiter de la forte culture d’accompagnement dans la formation professionnelle en entreprise.

Une illustration du partenariat de l’académie de Montpellier et du Land de Sarre

La formation franco-allemande du lycée Georges Frêche bénéficie du soutien de ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, financée par plusieurs ministères français et allemands. En 2017, une convention entre l’académie de Montpellier et le Land de Sarre concernant les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, en liaison avec le centre de formation sarrois « Kaufmännisches Berufsbildungszentrum Saarbrücken Halberg » (KBBZ Halberg) est venue renforcer ce parcours.

Découvrez les programmes internationaux du lycée Georges Frêche

Pour en savoir plus sur la journée franco-allemande

Le 22 janvier 2022, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires. Dans le contexte singulier de la pandémie, le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou établissement partenaire allemand est le suivant : "La mobilité, passeport pour l’amitié / Mobilität, der Weg zur Freundschaft".

L'organisation de cette journée dans les écoles et les établissements revêt une importance particulière après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L'accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.