Rentrée scolaire 2022 : 227 emplois et moyens d’enseignement supplémentaires dans l’académie

Lundi 17 janvier 2022, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, a présenté en comité technique académique les moyens d’enseignement alloués pour la rentrée.

Les moyens présentés s’inscrivent dans la continuité des mesures nouvelles annoncées par Jean-Michel Blanquer en comité ministériel en décembre 2022. Elles se traduisent par une augmentation des moyens d’enseignement, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré. L’académie de Montpellier est la 5e académie la mieux dotée et présente pour la rentrée 2022 un schéma d’emploi positif. Ainsi, les moyens d’enseignement dans le 1er comme dans le 2nd degré sont en progression par rapport à la rentrée 2021.

LE PREMIER DEGRÉ : nouvelle amélioration du taux d’encadrement et renforcement des décharges des directeurs d’écoles

Dans le cadre d’une baisse du nombre d’élèves dans l’académie (- 2402 élèves prévus à la rentrée scolaire 2022), le premier degré connaîtra, à la rentrée scolaire 2022, une nouvelle augmentation de 86 moyens d’enseignement qui permettront :

• De conforter la priorité donnée à l’école primaire, avec la limitation des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires,
  • De poursuivre le dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire, engagé depuis la rentrée 2020 ;
  • D’atteindre un taux d’encadrement inédit avec 5,94 professeurs pour 100 élèves, contre 5,46 en 2017 (national). Pour la cinquième rentrée consécutive, le taux d’encadrement au primaire s’améliore dans tous les départements de l’académie ;
  • De renforcer les décharges des directeurs d’écoles : après avoir augmenté les décharges de 40% des directeurs d’écoles à la rentrée 2021 (écoles de 1 à 3 classes, de 9 classes et de 13 classes, à raison de plus de 600 équivalents temps plein), ces efforts seront poursuivis à la rentrée 2022. En pratique, les directeurs des écoles de 12 et 13 classes seront entièrement déchargés de leurs fonctions d’enseignement, et les directeurs d’écoles de 6 et 7 classes verront leurs décharges passer d’un quart à un tiers temps. Un directeur d’école sur 5 verra ainsi sa décharge s’améliorer. En deux ans, près de 60% des directeurs d’écoles auront ainsi bénéficié de décharges supplémentaires ;
  • D’ouvrir des ULIS pour l’école inclusive.

Dans le 1er degré, depuis 2018 et jusqu’à la rentrée 2021, les moyens dans le 1er degré n’ont cessé d’augmenter : +254 équivalent temps plein malgré une baisse démographique conséquente du nombre d’élèves : - 3900 élèves.
Concrètement, le nombre d’élèves par classe (E/C) dans l’enseignement primaire est en amélioration : alors qu’il était de 23.1 en moyenne académique à la rentrée 2018, il est passé à 22.2 à la rentrée 2021. Il s’améliore pour chaque niveau d’enseignement, même si la progression est plus marquée pour les grandes sections, CP et CE1, particulièrement en éducation prioritaire, qui ont bénéficié des mesures de dédoublement.

SECOND DEGRÉ : Augmentation des moyens d’enseignement, dans un contexte de baisse démographique, et priorité donnée à l’accompagnement de la vie de l’élève

En moyens d’enseignement, le second degré bénéficiera de 115 ETP en moyens d’enseignements. L’académie de Montpellier verra ainsi ses moyens d’emploi stabilisés. Cet apport sera mobilisé au service des priorités suivantes :

• Accompagnement de la montée en puissance pédagogique pour les lycées de Gignac et de Sommières ;
  • Ajustement de la carte de l’offre de formation académique ;
  • Ouverture de deux nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) implantés dans l’académie ;
  • Accompagnement de l’évolution de l’offre de formation en post-bac ;
  • Renforcement de l'enseignement des valeurs de la république par l’accentuation de l’enseignement moral et civique (EMC) ;
  • Enseignement facultatif de « Français et culture antique » ;
  • Renforcement en faveur de la mixité sociale, dont l’ouverture de sections internationales dans les collèges les plus défavorisés.

Par ailleurs, afin d’accompagner la politique d’égalité des chances, notamment en faveur de la mixité sociale (internats d’excellence, renforcement de la mixité au collège et au lycée), et la qualité de la vie scolaire, 10 emplois de conseillers principaux d’éducation sont créés à la rentrée 2022, ainsi que 2 emplois d’infirmier ou d’assistant social.

INCLUSION : Renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap

520 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein d’AESH ont été réalisés pour les rentrées scolaires 2020 et 2021, ce qui porte à 3 997 le nombre de postes en ETP recrutés pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.
A la rentrée 2022, 11 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) supplémentaires seront ouvertes dans l’académie, ainsi que l’ouverture prévue de 3 unités d'enseignement en maternelle (UEMA) et 1 Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA).
Les délais de prise en charge ont été réduits grâce à la généralisation des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) à la rentrée scolaire 2021. En septembre 2021, ce sont 218 PIAL qui maillent l’ensemble de l’académie.
Depuis 2017 :

• 87 ULIS ont été créées dans l’académie. Ainsi, 420 ULIS bénéficient à la rentrée 2021 à près de 5200 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ;
  • 12 UEMA 4 UEEA ont été créées pour prendre en charge spécifiquement les enfants autistes.

Consulter le communiqué de presse