"Notre école faisons-la ensemble"

Des consultations locales s'ouvrent pour repenser l'école et faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves.

Faire notre école ensemble

L'école est garante du contrat social républicain. Elle doit permettre à tous les élèves de développer leurs capacités et de devenir des citoyens éclairés, libres et dotés des mêmes droits et devoirs que leurs concitoyens.

logo conseil national de la refondation

C'est sur ce socle que le Conseil National de la Refondation veut s'appuyer en lançant une grande concertation pour l'école de demain.

Dès le mois d'octobre, des temps d'échanges pourront se tenir dans les écoles, collèges et lycées volontaires. Ils rassembleront les acteurs de terrain de la communauté éducative : personnels, familles, élèves, élus locaux, représentants d'associations, acteurs du tissu économique local...

A l'initiative des directeurs et chefs d'établissements, la concertation vise à faire ressortir de nouvelles initiatives locales, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves.

Fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, la démarche se donne pour objectif de faire émerger innovations et dynamiques collectives nouvelles.

Eleve en maternelle devant un tableau de lettres

Trois étapes distinctes

La démarche est composée de trois étapes facultatives distinctes l'une de l'autre:

  • Concertation initiale sous le pilotage des directeurs et chefs d'établissement selon les modalités arrêtées par les équipes éducatives
  • Élaboration d'un projet pédagogique ayant vocation à nourrir les projets d'école ou d'établissement.  Il ne s'y substitue pas. L'idée est d'enrichir l'existant. Aucun cahier des charges n'est imposé.
  • Sollicitation de financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Le processus est ouvert et n'est pas limité dans le temps. La démarche a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022 mais pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de Réseau Canopé, qui ont suivi une session de formation, seront chargés d’accompagner les équipes qui le souhaiteront. Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, outils d’animation élaborés par Canopé ou le Lab 110 bis, etc.) sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes par le ministère sur le site Éduscol :

 https://eduscol.education.fr/notre-ecole-faisons-la-ensemble

Ressources et outils d'accompagnement

Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des réunions, une fiche portrait à compléter est à votre disposition.

Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles.   

Des supports de communication sont également mis à votre disposition :

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d'outils pour animer les débats :

 

Mise à jour : décembre 2022