"Notre école, faisons-la ensemble": 98 projets déjà validés et financés dans l'académie

Une cinquième commission académique vient de valider 14 projets, ce qui porte leur nombre à 98 dans l'académie.

98 projets validés et financés

La rectrice de l’académie de Montpellier Sophie Béjean a réuni la cinquième commission académique de validation des projets dans le cadre de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble ». Les rapporteurs départementaux et le rapporteur de l'équipe d'appui académique ont présenté les dossiers déposés sur la plateforme par les établissements scolaires.

14 projets supplémentaires ont été validés, ce qui portent leur nombre à 98 dans l'académie.

Classes flexibles, aménagements matériels et pédagogiques, projets inclusifs ou innovants, autant d'éléments favorisant la réussite de tous nos élèves ont été valorisés.

« Notre École, faisons-la ensemble » propose à nos écoles, collèges et lycées une démarche participative au service de la construction de projets innovants, d'actions partagées, destinés à améliorer le bien-être, réduire les inégalités et développer l'excellence.

Premier et second degrés engagés

• 56 projets ont été validés dans le 1er degré
  • 42 projets validés dans le second degré
  • 35 739 élèves concernés
  • 199 dossiers sont  à examiner dont 116 dossiers pour le premier degré et 83 pour le second degré.

Un fond d'innovation pédagogique de 500 millions d'euros sur 5 ans

Le FIP, annoncé par le Président de la République, alloue 500 millions d'euros sur 5 ans pour financer des projets favorisant la réussite des élèves.

Pour l'année 2023, l'académie de Montpellier reçoit environ 2 millions d'euros pour financer des projets scolaires 1er et 2nd degré. Ce fond peut être utilisé pour indemniser le personnel, acheter du matériel pédagogique et faire intervenir des partenaires extérieurs (culture, sportifs, associatifs).

Au mois de juillet, c’est presque la totalité du budget qui a été engagée pour le financement de projets dans le cadre de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble ».

Des commissions d’appui pour accompagner les démarches

Une référente académique est chargée d'inciter au déploiement de concertations et d'impulser au dépôt de projets. Elle assure la préparation des instances de validation et de pilotage.

Des équipes d’appui sont déployées au niveau académique et départemental pour accompagner les établissements au plus près des besoins, elles sont composées de personnels de direction et d’encadrement, d’inspecteurs de l’Éducation nationale et conseillers pédagogiques départementaux.

Leur rôle s’articule autour de trois axes forts :

• l’accompagnement des écoles, collèges et lycées dans l’organisation des concertations et l’impulsion des projets pédagogiques qui fédèrent la communauté éducative autour d’objectifs clairement identifiés ;
  • un dialogue de proximité pour faire évoluer le projet si besoin ;
  • l’analyse des projets déposés, en lien avec les corps d’inspection.

« Je remercie les équipes d’appui et les directeurs académiques pour leur remarquable travail. Cette commission nous a permis d’avoir une vision académique des projets, d’ajuster la manière dont nous devons accompagner les établissements dans cette démarche. Classes du dehors, jardins potagers pédagogiques, travail sur la relation avec les familles : les projets sont variés, portés par les équipes avec leurs partenaires des collectivités ou associatifs.  » précise la rectrice Sophie Béjean.

Dans cette démarche « Notre École, faisons-la ensemble », la place de l’accompagnement est essentielle.

Un Fond d’Innovation Pédagogique (FIP) de 500M d’euros sur 5 ans

Le FIP, annoncé par le Président de la République, permet de financer ou co-financer les projets visant la réussite des élèves : 500 millions d’euros sont alloués sur 5 ans dont 150 M€ pour 2022-2023. L’enveloppe de l’académie de Montpellier s’élève à environ 2 millions d’euros pour financer les projets des écoles, collèges et lycées, pour l’année 2023. Ce Fond d’Innovation Pédagogique peut financer :

• des indemnités pour les personnels afin de valoriser leur investissement dans le portage de projets innovants ;
  • des achats liés au matériel pédagogique, au mobilier scolaire, à l’aménagement de locaux existants en lien avec les apprentissages et les pédagogies innovantes ;
  • l’intervention de partenaires extérieurs, culturels, sportifs, associatifs.

Mise à jour : octobre 2023