NUMéQUIP

Logo NumÉquip

Équipement numérique des écoles

Qu’est ce que le dispositif NUMÉQUIP ?

NUMÉQUIP est l’état des lieux annuel de l’équipement numérique des écoles publiques de l'académie de Montpellier.

Afin de pouvoir évaluer l'élévation du niveau d’équipement numérique des écoles, en particulier suite au plans d’équipements nationaux (ENIR, LEN, AAP SNEE), l’académie mène une enquête auprès des écoles adossée au socle numérique de base pour le 1er degré ( Bulletin officiel n° 2 du 14-1-2021).

L’enquête permet également de détecter la présence de robots et de salles informatiques dans les écoles.

Quels sont les résultats de NUMÉQUIP 2021 ?

NUMÉQUIP 2021 a permis de déterminer le niveau d’équipement pour 1753  écoles (93% des écoles de l’académie) pour l’année scolaire 2020 2021.

Les principaux résultats sont les suivants :

Écoles atteignant le socle
numérique de base
17%
Classes atteignant le socle
 numérique pour l’enseignant
59%
 Classes atteignant le socle
numérique pour les élèves
34%
Écoles avec classe mobile
36%
   Écoles avec robots
8%

Des résultats détaillés plus détaillés par départements sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

Chaque IEN est destinataire des résultats de chacune des écoles de sa circonscription et d’une analyse commune par commune.

Quel est le mode de calcul pour NUMÉQUIP ?

L’académie a choisi un mode de calcul distinguant les équipements au niveau de la classe destinés à l’usage par l’enseignant et ceux destinés à l’usage par les élèves.
Le socle de base est considéré atteint lorsque toutes les classes de l’école réalisent à la fois le socle niveau enseignant et le socle niveau élèves.

• Équipements à disposition de l’enseignant
    • Un ordinateur qui permet l’accès à Internet
      Cet ordinateur est mobilisable en permanence par l'enseignant, il permet de se connecter à Internet pour utiliser les services en ligne et pilote au besoin le système de vidéo projection.
    • ET un système de vidéo projection simple ou interactif
      Le vidéoprojecteur ou TBI ou écran interactif est en permanence dans la classe et n'est pas mutualisé entre plusieurs classes.
  • Équipements permettant les usages par les élèves
    • Une classe mobile mutualisable pour 4 classes.
      La classe mobile est constituée de plusieurs tablettes ou ordinateurs (minimum 6) et d'une valise/sacoche de transport.
    • OU au moins 3 ordinateurs ou tablettes en accès libre dédiés aux usages des élèves.
      Les ordinateurs type "de fond de classe" ou tablettes sont en permanence disponibles pour les élèves de la classe. L'ordinateur de la classe qui est plus spécifiquement utilisé par l'enseignant peut être comptabilisé s’il est également utilisé par les élèves. Ces équipements ne sont pas mutualisés entre plusieurs classes.

Quel est le lien entre NUMÉQUIP et le label numérique école ?

Les écoles de l’académie peuvent obtenir un label numérique. Les critères de labellisation liés à l’équipement sont en lien avec le socle numérique de base.
Plus d’informations en cliquant ici.

Sébastien Méjean, DRANE adjoint 1er degré / sebastien.mejean@ac-montpellier.fr

Mise à jour : avril 2022