Parcoursup 2023

La première phase d'inscription et de formulation des vœux de Parcoursup est terminée. Après l’analyse des dossiers, les candidats recevront une réponse le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d'admission.

Une information plus claire au service de l'orientation des candidats

La plateforme propose comme l'an passée environ 21 000 formations reconnues par l’ Etat, y compris de nombreuses formations en apprentissage.

Pour répondre aux attentes des usagers, le site poursuit son amélioration. Parmi les nouveautés cette année:

• un moteur de recherche plus simple à utiliser,
  • des fiches formations rénovées pour mieux comprendre les critères d’analyse des candidatures.

Ces améliorations vont apporter :

• une information plus claire pour permettre aux candidats de trouver facilement les informations essentielles à consulter. Il s’agit par exemple du statut de la formation (public/privé), de la nature de la formation (formation sélective, non sélective, en apprentissage), des frais de scolarité ou encore des prochaines dates de journées portes ouvertes.
  • une information plus riche, notamment pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission. Il s’agit notamment d’éléments permettant de répondre aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?
  • une information plus transparente via une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures", qui présente de manière plus détaillée et plus lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures. Des conseils de la part des formations portant sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier de candidature seront également mis en évidence.
  • l'intégration de l'ensemble des écoles préparant au diplôme national d'art
  • des outils au service d'une meilleure évaluation de la motivation des candidats en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)

Un calendrier en cohérence avec les examens

A partir du 18 janvier, les candidats peuvent commencer à formuler sur la plateforme Parcoursup leurs 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés.

Ils auront ensuite  jusqu'au 6 avril 2023 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ce calendrier est articulé avec celui du baccalauréat pour s’adapter aux échéances de l’année de Terminale, et notamment à la date des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour le lycée général et technologique). Il permet ainsi de mieux prendre en compte les résultats des élèves.

Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale.

Des tutoriels et un accompagnement tout au long de l'année

Des premières vidéos-tutoriels sont  mises à disposition de tous sur le site parcoursup.fr pour expliciter le fonctionnement de la plateforme et son calendrier.

Parallèlement plus d'une vingtaine de sessions de tchats et lives ainsi qu'une page "Nos conseils pour formuler vos vœux" sont proposées aux candidats et aux familles.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats et, dès le 18 janvier 2023, l'assistance usagers sera accessible via

• le numéro vert 0 800 400 070,
  • la messagerie du dossier Parcoursup,
  • les réseaux sociaux Parcoursup.