Actualités académiques

• Le site les Métiers de la Chimie
    01 octobre 2020
    Un nouveau site pour découvrir les métiers de la Chimie et s'orienter.

• Semaine du sport scolaire dans l'Hérault
    01 octobre 2020
    Cette année, le département de l'Hérault compte 30 écoles labellisées Génération 2024. Elles promeuvent les bienfaits de l'activité physique, en lien avec l'olympisme et d'autres thématiques telles que la sensibilisation au handicap, l'environnement, l'égalité filles/garçons, l'engagement associatif, la santé, le sport de haut niveau.

• Chœurs d'enfants des écoles de Montpellier et de l'Hérault
    30 septembre 2020
    Des élèves des écoles de Bédarieux, Béziers et Lamalou-les-Bains accueillent les artistes interprètes du répertoire départemental Petit Héros pour une rencontre riche en émotions et chansons.

• Fête de la sciences 2020 : Parc de Lunaret
    30 septembre 2020
    Le Parc zoologique de Montpellier vous invite Mercredi 7 octobre de 10h à 17h, à plonger dans le monde fascinant des sciences et de la recherche sur le thème de la BIODIVERSITE !

• Vol BIA dans l'Aude
    28 septembre 2020
    C'est une trentaine de lycéens et de collégiens qui se sont retrouvés samedi 24 septembre 2020 pour effectuer des vols de découverte en Cessna 172 sur le site de l'aéroport Salvaza de Carcassonne.

• Fête de la Science 2020
    28 septembre 2020
    L'édition 2020 se déroulera du 02 octobre au 12 octobre. Villages des Sciences (dans chaque département), portes ouvertes de laboratoires de recherche et d'Ecoles d'ingénieurs, et autres actions sont au programme...

• Conférences dans les lycées et collèges : les métiers de la chimie
    25 septembre 2020
    France Chimie Méditerranée organise des conférences sur la chimie, ses applications et son industrie dans les lycées et collèges de notre académie. Ces conférences sont animées par des professionnels bénévoles issus de l'Industrie Chimique.

• Prix du livre "sciences pour tous"
    23 septembre 2020
    L'Académie des sciences relance l'opération le Prix du livre "sciences pour tous" pour l'année 2020-2021, opération que nous parrainons depuis 2008.L'objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.

• Journée nationale du sport scolaire
    23 septembre 2020
    Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

• Journées européennes du patrimoine 2020
    18 septembre 2020
    Nous vous proposons une visite virtuelle du rectorat de l'académie de Montpellier.

• Semaine nationale de la marche et du vélo.
    18 septembre 2020
    L'école Albert Calmette de Quillan participe à la semaine nationale de la marche et du vélo.

• A l'abordage de mon lycée
    18 septembre 2020
    A l'abordage de mon lycée, projet pédagogique au lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon

• Animation au SAMS le mercredi 7 octobre 2020
    15 septembre 2020
    Une animation est proposée le mercredi 7 octobre 2020 de 14H à 17H dans ses locaux, au lycée Joffre de Montpellier.Tous les enseignants de SVT, Physique Chimie, SNT-Technologie, des collèges et lycées de l'académie sont invités et peuvent participer à cette animation. Aucun ordre de mission n'est nécessaire. Le fournisseur de laboratoire Jeulin sera associé à cette animation.

• Appel à participation au Congrès scientifique des enfants
    15 septembre 2020
    En partenariat avec l'académie de Toulouse, la Cité de l'espace organise depuis plusieurs années le Congrès scientifique des enfants. Depuis l'année dernière ce projet est ouvert au national.

• 3ème édition du Prix Pierre Potier
    15 septembre 2020
    Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l'occasion de l'Année de la Chimie en 2018.Ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens des innovations de la Chimie en faveur du développement durable et de leur permettre de désigner parmi ces innovations le projet qui leur semble le plus innovant.

• Construire une culture de la photographie d'actualité
    14 septembre 2020
    Le photojournalisme témoigne du monde tel qu'il est. La force des images grave certaines d'entre elles dans notre mémoire collective. Où retrouver ces photos qui construisent notre patrimoine iconique ?

• Rentrée scolaire 2020
    14 septembre 2020
    A l'occasion de la rentrée des classes 2020, la DASEN de l'Aude a visité des établissements scolaires.

• Visa scolaire 2020 : vos ressources sont en ligne !
    11 septembre 2020
    Les Rencontres de Visa pour l'image - Perpignan des 4 et 5 septembre ont permis, malgré le Covid, de proposer un accompagnement aux visites pédagogiques à Visa 2020.

• Concours CGénial 2020-2021
    11 septembre 2020
    Vous êtes enseignant en collègen, lycée ou lycée professionnel et souhaitez travailler avec vos élèves autour d'un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?Participez au « concours CGénial » !

• Levez les yeux et EAC
    10 septembre 2020
    L'opération "LEVEZ LES YEUX", initiée l'an dernier par les ministères de l'éducation et de la culture se poursuit en 2020.Cette action d'EAC (d'éducation artistique et culturelle) vise à sensibiliser les élèves au patrimoine, à l'architecture et à ses enjeux.