Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur, la recherche et l'Innovation dans la région...
Proposant de très nombreuses possibilités de poursuites d’études sur l’ensemble de son territoire, la région académique Occitanie compte plus de 250 000 étudiants.
Les universités de la région académique Occitanie
La région Occitanie compte 8 universités, dont une Communauté d’universités et d’établissements (COMUE), ainsi qu’un Institut national universitaire. Dotées de nombreuses Unités de formation et de recherche qui couvrent différents domaines (droit, lettres, économie, sciences humaines, langues, santé, sciences santé, arts, informatique...) et d’Instituts (IUT, INSPE, IAE...) les universités d’Occitanie proposent une offre de formation riche et variée.  
Les instituts et les écoles supérieures de la région académique Occitanie
La région Occitanie comprend de nombreux instituts, écoles d’ingénieurs ou encore écoles supérieures spécialisées.
Les campus connectés dans la région académique Occitanie
Les campus connectés ont pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin. Le campus connecté est un outil qui associe à la souplesse de l’enseignement à distance un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans le premier cycle de l’enseignement supérieur.Avec 13 campus connectés labélisés, la région académique Occitanie est celle qui en comprend le plus grand nombre.
Les organismes nationaux de recherche présents dans la région académique...
La région académique Occitanie dispose de fortes capacités de recherche et d’Innovation notamment dans les secteurs de la chimie, l’agronomie, la robotique, la biologie, l’écologie et les sciences humaines, de l’aéronautique, du spatial, des nanotechnologies, des mathématiques et des sciences sociales.14 organismes de recherche français ont des délégations régionales, des centres de recherche et laboratoires en Occitanie.
La vie étudiante
La vie étudiante concerne de nombreux aspects : logement, bourses et aides, vie culturelle, sport, santé, accueil des étudiants handicapés etc. Parmi ces atouts, la région académique Occitanie comprend deux CROUS qui œuvrent à donner aux étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur et à l'amélioration de leurs conditions de vie, en collaboration avec les autres acteurs de la vie étudiante.
Rapports de légalité de l'académie de Montpellier
Conformément aux dispositions de l'article L711-8 du code de l'éducation, les rapports rédigés par la division de l'enseignement supérieur (DESUP) de l'académie de Montpellier retracent les exercices, au nom de la rectrice, des contrôles de légalité et budgétaire pour l'année 2016, 2017 et 2018 sur les établissements publics d'enseignement supérieur.
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie