Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
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Le pôle Valeurs de l'académie de Montpellier a pour objectif de coordonner toutes les actions menées dans l'académie de Montpellier sur la question des valeurs et d'aider à la construction d'une culture commune pour tous les acteurs de l'école.
Le travail du pôle est adossé au projet académique 2019-2022 qui fait de cette question un enjeu fondamental.
Le Pôle Valeurs est une instance politique académique qui appuie ses choix sur les travaux du Comité technique académique Valeurs. Ce comité rassemble l'ensemble des acteurs académiques : chef de division vie éducative des élèves des écoles et des établissements (DV4E), référents valeurs des directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), conseillère technique vie scolaire (CT EVS), déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC), délégué académique éducation aux médias et à l'information (EMI), personnels d'encadrement (personnels de direction et corps d'inspection), référente académique éducation au développement durable (EDD), référente académique mémoire citoyenneté, conseiller prévention, chargé de mission égalité filles-garçons, référente éducation prioritaire, conseillères techniques des services sociaux et de santé, conseiller sécurité et chef des EMAS, ingénieure de formation - référente Valeurs.
Favoriser l'appropriation d'une culture citoyenne par tous, c'est :
Menée en cohérence avec le développement de l'esprit critique des élèves, cette éducation contribue au mieux vivre ensemble, à l'appropriation des valeurs de la République et au plein exercice de leur citoyenneté actuelle et future.
Pour promouvoir une école républicaine, citoyenne, inclusive, équitable et ouverte, pour de meilleurs résultats scolaires et de meilleures poursuites d’étude pour tous les élèves, trois axes ont été définis :