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Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Contacts

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr

En un clic

Continuité pédagogique

Les objectifs de développement durable de l'ONU

Textes de référence

Ressources pour accompagner les écodélégués

Labellisation E3D

JAEDD : Les journées académiques du développement durable

Les formations académiques EDD sur inscription individuelle

Concours et appels à projets

Aires Terrestre Éducatives et Aires Marines Éducatives

Séminaire Biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global

Centre de ressources et services éducatifs

Sur le web

 
 
Continuité pédagogique
Ressources dans l'académie

Jeu mathématique et EDD

Éducation au développement durable par le jeu

Consommation d'eau

Maquette de ville durable à partir de matériaux recyclés

Ressources "Les petits débrouillards"

Iceberg, banquise et glaciers : qu'est-ce qui fait monter le niveau des mers et des océans ?

Le CO2, quels effets sur la vie sous-marine ?

Pourquoi le savon lave ?

Ressources Énergivores
Ressources ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat Montpellier Métropole)

Les documents à télécharger :

  • le cahier d'activités ludiques et éducatives sur l'energie (élèves de l'école primaire)
  • des éco-cocottes en papier pour jouer sur les thèmes de la transition écologique
  • Un petit « test » : quel éco 'héros es-tu ? pour mener l'enquête consommations énergie et eau à la maison !
Ressources ADEME

Lire et écrire des BD pour mieux comprendre l'écologie

Airducation, jeu proposé par Airparif

Cuisiner des recettes inédites et durables (activité familiale)

Fabriquer des objets (activité familiale)

Une appli pour trouver des idées

 
Les Objectifs de Développement Durable de l'ONU

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Avec l'Agence Française de Développement, Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique (cycle 3, 4 et lycées) qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l'action: https://www.eco-ecole.org/carte-ici-la-bas/

L'AFD propose aussi un nouveau programme pédagogique pour le collège et le lycée "Réinventer le Monde". Des parcours pédagogiques autour de podcast et de fiches pédagogiques axées sur la compréhension des ODD, des outils ludiques pour apprendre à réaliser un podcast, une médiathèque de ressources. https://www.reinventer-le-monde.fr/

Exposition sur les ODD Goodplanet


La Fondation GoodPlanet déploie différents des programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l'écologie et du vivre ensemble. https://www.goodplanet.org/fr/posters-goodplanet-objectifs-de-developpement-durable/


Un dossier pédagogique Canopé pour exploiter l'exposition Goodplanet en classe : http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/docs/kit_pedaogique_posters_ODD.pdf


Un travail de mise en évidence des interrelations entre les ODD sous la forme de rosaces, et de nombreuses informations sur les ODD en France, sur le site agenda 2030 du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.agenda-2030.fr/ressources/les-rosaces-des-odd-161


Des études de cas, des ressources pédagogiques et un jeu sur les ODD accès gratuit (naviguer dans history box, story box, give box contre adresse mail) sur le site de Elyx. ELYX est l'Ambassadeur digital des Nations Unies. http://elyx.net/

Textes de référence
Voir la circulaire

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies.

Télécharger la lettre de rentrée 2020-2021

Textes de référence pour l'éducation au développement durable sur Éduscol

Renforcement de la place de l'EDD dans les programmes

Les programmes des cycles 1 à 4 ont été consolidés pour renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Voir le BO n°31 du 30 juillet 2020.

Programmes consolidés avec modifications apparentes : cycle 1 , cycle 2 , cycle 3 et cycle 4.

8 mesures pour l'EDD

Voir le communiqué de presse

 
 
Ressources pour accompagner les écodélégués

En 4 pages : les extraits des textes officiels, des propositions de thématiques et d'actions mais aussi des ressources pour accompagner les écodélégués.

Télécharger la brochure (docx)

Le guide éco-délégué collège réalisé par le MENJ en partenariat avec l'ADEME à destination des collégiens. À partir d'exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège...), ce guide permet aux élèves d'être des acteurs du développement durable.

Télécharger le compte rendu de la journée de conférence-débat à destination des lycéens de l'académie "Le climat bouge et nous ?", organisée par la délégation à la vie lycéenne et la mission EDD lors de la semaine du climat en octobre 2019

 




Labellisation E3D

Liste des établissements labellisés E3D 2020

Les établissements qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement (formation territorialisée) pour lancer ou renforcer leur démarche et demander leur labellisation mais aussi, après labellisation pour faire vivre leur démarche.

Le dossier de demande de labellisation pour la session 2021 sera disponible au cours du premier trimestre.

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.


Les formations EDD sur inscription individuelle (clôture le 29 septembre 2019)

Les professeurs qui, pour différentes raisons, n'auraient pas pu s'inscrire aux formations, peuvent se renseigner auprès de la chargée de mission EDD par mail:
florence.thorez@ac-montpellier.fr

  • 20A0110268 : Séminaire biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global
  • 20A0110837 : Le changement climatique : enjeux et perspectives
  • 20A0110258 : La ville durable : enjeux et perspectives
  • 20A0110260 : Mer et transition écologique
  • 20A0110264 : EDD et EMI : développer l'esprit critique
  • 20A0110249 : EDD et cinéma d'anticipation
  • 20A0110315 : Bâtir une démocratie scolaire de l'EDD
  • 20A0110262 : ODD dans les enseignements et les projets
  • 20A0110257 : Interdisciplinarité et démarches de projet
  • 20A0110259 : Penser l'habitat et la transition écologique (Cycle 3 Hérault)
  • 20A0110256 : Biodiversité, jardin, coins nature (Cycle 3 Pyrénées Orientales)
Les formations territorialisées (ou FT), mobilisables toute l'année, s'adressent à une équipe qui en fait la demande au sein d'un ou plusieurs établissements, par l'intermédiaire d'un bassin.
  • 20A0110273 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Démarche E3D, transition écologique dans l'établissement
  • 20A0110275 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Liaisons école-collège-lycée et EDD
  • 20A0110271 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Patrimoine géologique et activité humaine
 
 
Concours et appels à projets
Concours École verte REPORTÉ

Ce concours vise à valoriser un aménagement EDD tourné vers la biodiversité (mais aussi d'autres ODD) et avoir peut-être la chance de participer au congrès UICN en juin à Marseille.

Les établissements ont jusqu'au jeudi 23 avril 2020 pour proposer leurs projets auprès de Mme Cheutin IEN Lettres-Histoire - coordinatrice EDD beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr

Télécharger la brochure concours École verte

Congrès mondial de la nature Reporté en janvier 2021

La France accueillera, en juin 2020 à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l'UICN, l'événement international le plus important concernant la conservation de la nature. L'académie d'Aix-Marseille propose à tous les établissements secondaires du pays qui le souhaitent, toutes les classes qui le souhaitent, de participer et de s'impliquer dans la rédaction du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité » qui sera présenté sous forme de synthèse au Congrès de l'UICN.
Il s'agit de rédiger une motion présentée au nom d'un collectif (groupe d'élèves, écodélégués, classe...) afin que la jeunesse fasse entendre ses attentes, ses priorités, ses recommandations... Le lien suivant vous permettra d'accéder à la page réunissant toutes les informations et au formulaire permettant de déposer cette motion :
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid148161/livre-blanc-de-la-jeunesse-pour-la-biodiversite.html

Merci de faire remonter vos motions, avant fin avril, auprès de Mme Cheutin IEN Lettres-Histoire-Coordonatrice EDD beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr

Tara Océan Plastique à la loupe

Un programme de sciences participatives destiné aux collégiens et aux lycéens.

Télécharger l'appel à projet

Concours Arts en plastiques pour l'océan

Ouvert aux élèves du cycle 1 au cylce 4, ce concours artisitque vise à faire découvrir les enjeux de la pollution plastiques dans les océans.

Présentation du concours

Clôture des inscriptions le 21 mai 2021

Fondation Maud Fontenoy

La fondation Maud Fontenoy propose des programmes éducatifs et des défis participatifs.

En savoir plus

Le challenge CUBE.S

Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie. Inscription jusqu'à fin octobre 2020

Contact : cube.s.med@cerema.fr

https://www.cube-s.org


Jeunes reporters pour l'environnement

Ce programme sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages en format article, vidéo ou radio, dans l'esprit du journalisme de solutions.

En savoir plus
 
 
Aires terrestres éducatives et Aires marines éducatives

Inscriptions ouvertes du 1er juin au 30 septembre 2020 pour les ATE et pour les AME.

Une aire terrestre ou marine éducative (ATE ou AME) est une zone de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3, en association avec une structure référente, et labellisée par l'AFB.

  • Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel,
  • Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs,
  • Transmettre : transmission des savoirs et gestion d'un patrimoine commun préservé.
 
 
Séminaire Biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global sur inscription individuelle avant le 27 septembre 2020
La biodiversité dans l'académie et au-delà
  • Hot spot régional
  • milieux et espèces emblématiques,
  • biodiversité au quotidien et dans les établissements,
  • métiers,
  • services et aménités,
  • anthropocène
Modules de terrain : un par département

Sortie de terrain et rencontres d'acteurs locaux.

Echange de pratiques éducatives sur la biodiversité, notamment dans les établissements (coin nature, jardin, compost, etc.).

Découvertes d'outils.

 
 

Centre de ressources et services éducatifs

Services éducatifs

La DAAC de l'académie de Montpellier missionne des enseignants pour assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel.

En savoir plus

Centres de ressources du département de l'Hérault

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Hérault, en collaboration avec des collectivités locales et territoriales, développe un réseau de centres de ressources dans le domaine de l'éducation au développement durable.


Quatre centres de ressources, chacun avec ses spécificités, assurent un accompagnement pédagogique dans le développement des projets portés par des centaines d'écoles et collèges de l'Hérault. Les enseignants missionnés sur ces structures conçoivent et assurent la diffusion de nombreuses ressources auprès des classes de l'Hérault.


  • EducNatu'RE- Prades le Lez
  • CREDD- Centre de Ressources Education au Développement Durable de Vailhan
  • Epidaure Montpellier propose un hall d'exposition entièrement dédié à la prévention de la santé permettant ainsi aux enseignants de lier la santé à la qualité de l'environnement.

Avec les Services éducatifs académiques, les Centres de Ressources assurent également une expertise reconnue pour les équipes de circonscription et auprès de nos partenaires : collectivités territoriales, associations, organismes de recherches...


Contact :

Philippe Mahuziès

chargé de mission sciences et développement durable DSDEN de l'Hérault

philippe.mahuzies@ac-montpellier.fr

 
 
Sur le web
Ressources académiques

Objectif 6 : Eau propre et assainissement

Objectif 12 : Consommation et production durables

Oblectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

Objectif 14 : Vie aquatique

Objectif 15 : Vie terrestre

Paysages

Risques majeurs

Déchets

Alimentation

Coin nature et biodiversité

Transports

Climat

Solidarité(s)

Consommation durable

Ville durable

Mer et littoral
Ressources externes

EDD - éducation nationale

Eduscol

Ministère de la transition écologique et solidaire

M ta terre, site de l'ADEME pour les collégiens, lycéens et étudiants

UVED : Université Virtuelle Environnement et Développement Durable

Des ressources pédagogiqs et des objets de formation numériques et audiovisuels dont le contenu et la forme sont labellisés scietifiquement, pédagogiquement et techniquement, notamment des ressources sur le parcours avenir :



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Cartographie des DSDEN de l'académie

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