La formation à l'esprit de Défense

Le Cercle d'Études sur la Défense : pour quoi faire ?
Depuis de nombreuses années, le Cercle d'Études sur la Défense regroupe avec passion des inspecteurs, des chefs d'établissement, des professeurs de différentes disciplines, des militaires.
Chaque journée du Cercle d'Etude permet, autour d'une problématique précise, d'approfondir la réflexion scientifique et de tisser du lien avec les supports pédagogiques.

Vous trouverez donc sur cette page des contributions scientifiques et pédagogiques qui démontrent toute la richesse de la problématique de "culture de défense".

Colloque 2019 du trinôme académique
« La maritimisation des enjeux de sécurité »
Liens utiles
Découvrez une sélection d'outils et de ressources utiles pour mettre en oeuvre l'enseignement à la défense.
Les journées
Chaque année scolaire, au moins deux journées, outre le colloque, sont consacrées à des sujets en lien avec la Défense et la citoyenneté. Ces journées favorisent les contacts entre le personnel de l'éducation, les militaires et les membres de l'IHEDN.
Les colloques
Les colloques académiques «  Défense » sont des colloques annuels à destination des personnels de l’Éducation Nationale, de la Défense et des auditeurs IHEDN. Le thème de ces colloques est en lien avec l’actualité de la Défense ou l’actualité mémorielle.
La formation initiale
La formation des professeurs stagiaires relève de l’ESPE. Un partenariat est en cours de construction.
La classe "Engagement et citoyenneté" du collège de Vauvert (30) a reçu sa...
Ce fut un grand moment pour ces élèves de 5e du collège La Vallée Verte.
Connaître la Réserve et la Garde nationale
Le 31 mai 2018, le trinôme académique de Montpellier était accueilli à la 6e brigade légère blindée (6e BLB) à Nîmes (30) pour une présentation de la Réserve et de la Garde nationale.
Colloque 2018 du trinôme académique
« La Sécurité nationale : à quel prix ? »
La politique de la France au Proche et au Moyen-Orient
Cette première journée d'étude 2017/2018 du Trinôme académique de Montpellier (Education nationale - Défense - IHEDN) s'est tenue au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez (34)