Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Faire vivre "mémoire et citoyenneté"

Le comité  « Mémoire et citoyenneté », dirigé par Mme Marie-Ange Rivière, IA-IPR d'Histoire et géographie et Référente Mémoire-Citoyenneté, réunit  des représentants des équipes éducatives et des partenaires de l'Éducation nationale dans les  domaines  de  la  défense,  de  la mémoire,  de  l'action  culturelle,  des  relations internationales  et  de  la  citoyenneté.  Il  est  chargé de  faire  connaître  les  projets  structurants nationaux ainsi que d'identifier et de valoriser les projets locaux.

Proposition pédagogique sur le témoignage d'une rescapée d'Auschwitz.
Retrouvez une proposition de madame Leverrier concernant le témoignage de madame Senot en s'appuyant sur des archives locales.
Retrouvez en ligne cette exposition numérique
Une exposition numérique réalisée par l’Ordre de la Libération, rend hommage à ceux qui, en raison de leur engagement total dans la Résistance, ont reçu le titre de « Compagnon de la Libération ».
Webinaire 'Flammes de l'Egalité"
Un webinaire de présentation du concours scolaire « La Flamme de l'égalité » s'est tenu mercredi 13 janvier 2021. Pour ceux, intéressés, qui n'auraient pas pu assister au webinaire de présentation du concours, celui-ci est désormais accessible sur le site internet du concours
Le référent académique mémoire et citoyenneté
L'École a la charge de préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant, mais elle a aussi le rôle de transmetre la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Le développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes a nécessité la constitution d'un réseau de référents académiques.
Les partenaires
La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs.
La Défense soutient les projets pédagogiques
Le ministère des Armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense et à la mémoire des conflits contemporains.
Budget participatif régional
Dans le cadre du Plan régional d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, la Région Occitanie lance un budget participatif dédié à cette thématique. Ce budget participatif vise à faire émerger et soutenir tout type d'initiatives qui contribuent à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, permettant de mieux vivre ensemble en Occitanie.
11 Novembre
Les cérémonies du 11 novembre étant limitées dans leur participation par les impératifs sanitaires, de nombreux jeunes et leurs professeurs ne pourront y assister cette année. C’est la raison pour laquelle l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre vous proposer des ressources libres de droit.
Auschwitz
Dans le cadre d'un partenariat avec la Région Occitanie et le Mémorial du camp de Rivesaltes, intitulé « Parcours Mémoires et citoyenneté », le Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d'utilité publique, organise un voyage d'étude d'une journée pour des élèves de première ou de terminale sur le site du camp d'Auschwitz en février 2021 si la situation sanitaire le permet. D'autres modalités et actions seront proposées en cas d'impossibilité de déplacement.
Un collège héraultais inaugure un dispositif national d'éducation à la...
Mardi 4 novembre, les équipes du Centre du Service National de Perpignan menées par Laurent Delrieu sont intervenues au collège d'Olargues pour présenter aux élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globale et à deux classes de 3e un des tous nouveaux supports d'animation du futur Service National Universel, le jeu de plateau "Explique moi une cérémonie".