Faire vivre "mémoire et citoyenneté"

Le comité  « Mémoire et citoyenneté », dirigé par Mme Marie-Ange Rivière, IA-IPR d'Histoire et géographie et Référente Mémoire-Citoyenneté,  réunit  des représentants des équipes éducatives et des partenaires de l'Éducation nationale dans les  domaines  de  la  défense,  de  la  mémoire,  de  l'action  culturelle,  des  relations internationales  et  de  la  citoyenneté.  Il  est  chargé de  faire  connaître  les  projets structurants nationaux ainsi que d'identifier et de valoriser les projets locaux.

Le référent académique mémoire et citoyenneté
L'École a la charge de préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant, mais elle a aussi le rôle de transmetre la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Le développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes a nécessité la constitution d'un réseau de référents académiques.
Les partenaires
La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs.
La Défense soutient les projets pédagogiques
Le ministère des Armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense et à la mémoire des conflits contemporains.