Le Centenaire 14-18

En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. L'académie de Montpellier, par le biais de son comité "mémoire et citoyenneté", favorise le travail réalisé dans ce cadre par de nombreuses équipes d'enseignants.

Le journal d'Adèle d'hier à aujourd'hui
Durant l'année scolaire, la classe de CM1-CM2 a mené un projet mémoriel sur la première Guerre mondiale.
Les « As » de la Première Guerre mondiale et leurs avions, un projet de la...
Durant l'année scolaire 2018-2019, la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) de ce collège perpignanais s'est investie dans un projet portant sur « l’aviation militaires et ses AS pendant le 1ère guerre mondiale ».
"Nous, enfant de paix" : un projet de cycle 3 sur Narbonne (11)
Ce projet, labellisé par la Mission du Centenaire, s’articule autour de la problématique suivante : Comment poursuivre le souvenir de la guerre tout en construisant un message de paix ?
« Une Europe pour la paix : comment commémore-t-on la Grande guerre à...
Un projet transdisciplinaire et franco-allemand a été mené toute l'année par trois enseignantes du collège Saint-Exupéry de Perpignan, Mesdames FONTAINE (Allemand), LEVERRIER (histoire), PRADAL (Arts-Plastiques) et deux enseignants du Gymnasium de Nieder-Olm Mme LOCHMANN et M. ZODER. Ce projet a reçu le label de la Mission du centenaire.
Une classe de Terminale du lycée Jacques Ruffié de Limoux (11) s'est penchée...
Dans le cadre de la mission Centenaire par laquelle leur projet a été labellisé, les élèves de la classe de Terminale en Sciences Economiques et Sociales et leurs professeurs Patrick BALUSSOU (histoire-géographie) et Véronique GARDAIR (Documentaliste) ont réalisé un travail de recherche sur Le monument aux morts de Limoux de 1923.
Sorties de guerre et sites funéraires de la Première Guerre mondiale
Le 16 janvier 2019, un colloque était organisé à l'IUT de Montpellier, en continuité avec les commémorations du centenaire de 14-18. Le but de cette journée de formation était d’interroger le concept de « sortie de guerre » apparu depuis une quinzaine d’années dans les Sciences humaines et sociales à travers l’histoire des rites et sites funéraires de la Grande Guerre.
1918-2018, Morts pour la France : un EPI du collège Antoine Pons de Chalabre...
Des élèves de 3e ont réinvesti leurs connaissances pour concevoir un hommage sonore et visuel aux combattants morts pour la France.
"As de la guerre" au lycée Jean Moulin de Pézenas
Une journée consacrée aux aviateurs de la grande guerre a eu lieu au lycée Jean Moulin de Pézenas le vendredi 30 novembre dernier.
Appel à projets "Centenaire"
Le 11 novembre 2018 sera un temps fort du cycle de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Les IPR souhaitent valoriser les projets conduits dans l'académie de Montpellier et pour cela, ils ont besoin d'en être informés.
Projets labellisés Mission du centenaire
Les projets soutenus par le comité académique de Montpellier et qui ont reçu le label "Mission du Centenaire".
1   2   3   > Page suivante  >>
Lettre du Premier Ministre

A télécharger, la lettre du Premier Ministre datée du 28 janvier 2016, concernant l'organisation et la coordination des cycles 1916 - 1918 du centenaire de la Première Guerre mondiale.

La lettre

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie