Les concours liés à la mémoire et à la citoyenneté

Dans cette page sont présentés différents concours liés à la mémoire

Le Lycée Joffre de Montpellier, une communauté dans la Grande guerre
Pour la qualité de son travail, ce lycée a obtenu le Prix départemental du civisme, ainsi que le Prix national du civisme 2019, décerné par l'ANOMN.
CNRD et confinement
Les dates butoirs du CNRD 2020 sont reportées à mars 2021
Prix Ilan Halimi 2020
Les élèves du collège Brassens de Narbonne (11) lauréats de la 2e édition du prix Ilan Halimi ont été récompensés par le Premier ministre à Matignon le mercredi 12 février 2020. Sous l’égide de la Dilcrah, cette distinction récompense des travaux collectifs mobilisant des jeunes de moins de 25 ans et visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites
"Rester debout", un « docu-fiction » par les élèves des Escholiers de la...
CNRD : Un « docu-fiction » par les élèves des Escholiers de la Mosson de Montpellier (34)
Concours "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les...
Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des participants, ce concours organisé par l'ONAC-VG invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.
Bulles de mémoire - 2019-2020
Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.
Prix Maison d'Izieu
Vous cherchez un projet collectif, novateur et engagé pour vos élèves ? Participez à la première édition du Prix Maison d'Izieu !
« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » : CNRD 2019-2020
Chaque année, de nombreux enseignants de l'académie engagent leurs élèves dans la préparation du CNRD, concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.
Les lauréats du CNRD mis à l'honneur au rectorat
Le 27 mai 2019, au Rectorat de Montpellier, a eu lieu la remise des prix des lauréat du concours de la résistance et de la déportation pour l'année scolaire 2018-2019.
L'école Ferdinand Buisson à Sète remporte le prix académique du concours "Les...
Le 09 mai 2019 s'est tenu le jury académique pour le concours " les enfants pour la paix", en présence de madame Le PRADO-MADAULE, référent mémoire et citoyenneté de l'académie de Montpellier. La classe lauréate est le CM2 de Stéphany PECH de l'école F. Buisson à Sète.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie