Les rythmes scolaires

Le calendrier

Accès au document présentant le retroplanning

Le site institultionnel

Lettre à tous les maires de France (Vincent Peillon)

Le PEDT

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s'est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Accès à la circulaire ministérielle (circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014)

Lire la note d'octobre 2014

Organisation du temps scolaire (OTS) et PEDT 2017-2018

Accès à la circulaire départementale relative au calendrier et au dispositif de validation des PEDT
Accès au décret 2016-1049 du 1er août 2016 autorisant des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles publiques.

Accès à la procédure départementale

Aide à la mise en oeuvre
Formulaires
textes