Arts du langage

Fenêtre sur l'imaginaire
Fenêtres sur l'imaginaire : écrire aux confins  Les élèves, sous l'impulsion des enseignants, écrivent. afin de faire de ce temps de confinement un temps vivant. Pour dire ce quotidien inhabituel, ces écrits prennent la forme de journaux, de chroniques qui sont des fenêtres ouvertes sur des intérieurs dont on ne parle pas souvent et qui permettent aux jeunes auteurs de sortir de leur isolement. Mais aussi ces textes montrent que l'imaginaire est une façon d'ouvrir le champ des possibles, et que l'écriture a bien cette fonction de libération malgré et avec les contraintes imposées. Des enregistrements donnent  chair et présence aux textes et permettent d'entendre ces voix d'élèves.
Ecriture
Ecriture : valorisation des écritures créatives par des dispositifs académiques  le dispositif Florilège le concours Florilège-FIPF le concours d'illustrations le concours Eclats de dire
Littérature
Littérature : les projets littéraires  l'académie du livre les prix littéraires  les dispositifs nationaux et régionaux