Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités Éducation à la défense

Sur cette page, les derniers articles publiés en lien avec l'éducation à la défense.

• Semaine des CDSG : retrouvez les PDF des différents projets
    03 juin 2021
    actualités - actualités éducation à la défense
    La semaine du 17 au 21 mai a été l'occasion de recenser les différents projets menés entre les établissements et le monde des armées. Retrouvez les en détail dans les PDF joints. Bravo au Lycée Notre-Dame de Mende et à la 13 DBLE, au collège Alfred Crouzet de Servian et au 503 RT, au lycée Saint-Louis de Gonzague et au CNEC-1CHOC qui représentent notre académie !

• La Lettre des CDSG n°4
    27 avril 2021
    actualités - actualités éducation à la défense
    Retrouvez les élèves de la CDSG du collège Madame de Sévigné de Perpignan dans la Lettre des CDSG

• La CDSG d'Olargues à la découverte des carrières féminines du Ministère des...
    02 avril 2021
    actualités - actualités éducation à la défense
    Dans le cadre de dispositifs conçus par le Ministère des Armées à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et forts de leur partenariat avec le 3RPIMa, les collégiennes et collégiens ont pu échanger à deux reprises avec des intervenantes spécialement venues les rencontrer.

• CDSG : la vidéo de présentation est en ligne
    24 mars 2021

• Appel à contributions pour le 80ème anniversaire de l'année 1940
    10 juin 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    A l’occasion du 80ième anniversaire de l’année 40, la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose un appel à contributions sur l’année 40, en partenariat avec l’éducation nationale http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appel-contributions-pour-le-80eme-anniversaire-de-lannee-1940. Cet appel à contributions s’adresse au grand public et aux classes.

• Trois appels à projets pédagogiques sont lancés par le ministère des armées
    10 juin 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021.

• Réunion du groupe de formateurs "défense"
    07 février 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    Le 03 février 2020, le groupe des formateurs en charge des questions de défense se sont réunis pourune réunion de travail au rectorat de Montpellier.

• Formation sur la JDC et le SNU pour les enseignants
    07 février 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    Une formation a été organisée pour les enseignants désirant approfondir leurs connaissances sur l'organisation de la Journée Défense et Citoyenneté et de son intégration dans le SNU

• Convention de soutien à la réserve militaire
    21 janvier 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    Une convention de soutien à la réserve militaire opérationelle a été signée lors de la réunion du comité de pilotage des trinômes académiques du 10 décembre 2019.

• Convention tripartite avec la CDSG du collège de Mauguio (34)
    21 janvier 2020
    actualités - actualités éducation à la défense
    Le mardi 14 janvier 2020 a eu lieu la signature de la convention tripartite annuelle.