Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous contacter

Pour vous aider dans vos échanges avec l'académie de Montpellier, trouver le bon interlocuteur au rectorat et dans les Directions des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) et saisir les services par voie électronique.

Contacter le délégué à la protection des données (DPD) Contacter le délégué à la protection des données (DPD)

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – règlement européen 2016-679-UE du 27 avril 2016) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978, il renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.
Vous disposez notamment :
•    Des droits d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles,
•    Du droit de limitation du traitement de vos données personnelles,
•    Du droit de retirer votre consentement à un traitement pour l’avenir,
•    Sous certaines conditions, du droit de vous opposer à un traitement nécessaire à l’exercice d’une mission d’intérêt public,
•    Du droit à la portabilité de vos données personnelles.

Le règlement européen sur la protection des données rend obligatoire la désignation d'un Délégué à la Protection des Données (DPD) pour les organismes publics.
Dans le cadre de ses missions, le DPD est l’interlocuteur privilégié des responsables de traitement (recteur, chefs d’établissement, DASEN), de tous les personnels (enseignants, administratifs, etc.) ou des usagers (parents d’élève, élèves majeurs, étudiants) de l’académie, ainsi que de l’autorité de contrôle qu’est la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Ainsi, pour toute demande d'information sur l'utilisation de vos données personnelles, pour toute demande de consultation, rectification ou suppression de vos données personnelles, si votre démarche auprès des services concernés (ressources humaines, scolarité, …) n'a pas abouti, vous pouvez contacter le DPD :
•    Par courrier à l’adresse postale suivante :
Rectorat de l'académie de Montpellier
À l'attention du délégué à la protection des données (DPD)
31, rue de l'Université
34064 Montpellier Cedex 2
•    Ou utiliser le formulaire de saisine en ligne.

Attention, cette rubrique ne concerne pas l’obtention d’une attestation de réussite à un examen.