La démocratie scolaire au sein de l'Académie de Montpellier

La démocratie scolaire

Les espaces d’expression et de participation des jeunes (CVL, CVC, éco-délégués, élèves ambassadeurs, Maison Des Lycéens…) sont essentiels à la vie des établissements scolaires. Gages de la transmission d’une culture démocratique commune, ils représentent un élément essentiel pour la construction d’un climat scolaire serein, convivial et doivent être reliés au pilotage de l’établissement. Ils sont des lieux d’échanges constructifs, qui permettent à l’institution de rester en lien avec ses élèves, et de mieux comprendre leurs préoccupations, leurs vécus. Ils offrent aux élèves la possibilité de faire entendre leurs propositions, leurs envies de transformation et d’agir pour améliorer leurs conditions de vie au travers d’actions collectives. Ceux sont donc des espaces clés d’appropriation et d’expérience de l’engagement et de la citoyenneté.

Les référents "Vie Lycéenne ou Collégienne"

En établissement, une personne référente vie lycéenne ou collégienne est nommée et assure le bon fonctionnement de ces différentes instances dans son établissement. La DAVLC anime et forme ce réseau de référents en établissement, soutient et accompagne les initiatives des élèves, œuvre pour favoriser la prise en compte de la parole des élèves par les adultes, dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives aux différents échelons (de l'établissement au niveau académique).