Infaux et Com

Chacun publie et partage via Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram ou Youtube. Quelle différence nos élèves font-ils entre cette production sur des réseaux sociaux et l'information vérifiée des journalistes ? Avoir conscience d'une déontologie professionnelle permet d'identifier les moments critiques où les professionnels ne la respectent pas, sous la pression du temps bien souvent. Une démarche organisée et de bons outils permettent de vérifier la source des textes et images, de comprendre comment des groupes de pression font remonter leur communication dans le classement par les algorithmes, d'identifier les faux sites d'information, de lutter contre la rumeur, la manipulation et le conspirationnisme. De développer une exigence de vérité salutaire dans une ère de post-vérité ?

 

Traitement de l'information sur le coronavirus : des ressources
Le CLEMI suit attentivement le traitement de l'information sur le CoVid-19. Il sélectionne des ressources pour en parler, après.
Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur Youtube.
Le modèle économique des réseaux sociaux exerce-t-il une influence sur l'information et notre société ? Cette analyse nous montre, une fois de plus, que c'est le cas.
Courrier International n°1513
En Une du Courrier du 31 octobre, "Ces mensonges qui nous gouvernent" : Comment les fake news minent les démocraties.
Data Science vs Fake
Arte.tv propose une série d'animations toute en datavisualisation pour lutter contre les idées reçues.
Histoires de fausses nouvelles
Une exposition pédagogique pour cultiver le doute méthodique.
Sept conseils à propos des représentations graphiques
Les Décodeurs du Monde listent sept biais de représentation graphique des données.
FactCheckEU
19 médias européens issus de 13 pays vérifient les élections européennes de mai 2019
Sommes-nous désinformés ?
L'hebdomadaire Le 1 consacre son numéro 230 du 19 décembre 2018 à la désinformation.
C'est peut-être faux, mais ça aurait pu être vrai"
Le journaliste Vincent Glad analyse dans Libération ce qui pourrait être le slogan de la post-vérité.
Éduquer aux médias en sciences
Si l'avenir du journalisme d'investigation passe par les données, les enseignants de sciences vont beaucoup contribuer à l'éducation aux médias.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
Accueil des ressources

Retour

 

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie