Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Sur le Net

Une collection de ressources généralistes sur les médias et l'information. Certains de ces sites sont de véritables cours de journalisme, d'autres proposent des collections de modules vidéo sur différentes thématiques d'éducation aux médias. Toutes ont en commun leur efficacité pour se former et former nos élèves à une bonne compréhension des médias et des enjeux de l'information.
Vous pouvez contribuer à cette rubrique en soumettant vos liens à webmestre.clemi@ac-montpellier.fr !

Construire une culture de la photographie d'actualité
Le photojournalisme témoigne du monde tel qu'il est. La force des images grave certaines d'entre elles dans notre mémoire collective. Où retrouver ces photos qui construisent notre patrimoine iconique ?
Lumni
Une offre de ressources de qualité pour accompagner ou prolonger les cours.
Les tutos de l'info
Une vingtaine de vidéos pour aider les citoyens de demain à diffuser de l'info dès aujourd'hui.
Les chiffres de la presse et des médias
L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias publie chiffres et classements.
L'information, quels métiers ?
Quels professionnels pour produire et diffuser l'information ?
Qui sont les journalistes ?
Il faut savoir qui fait l'info pour pouvoir en apprécier la qualité.
Qu'est-ce qu'un journaliste professionnel ?
Pour savoir d'où vient l'info, il faut savoir qui la fait !
#TasToutCompris
TasToutCompris est une émission pour les collégiens et construite avec eux, un magazine de France 4 animé par Hélène Roussel pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qu’ils reçoivent quotidiennement. En partenariat avec le CLEMI, le réseau Canopé, les rédactions de France Télévisions et FranceTV Éducation, T’as tout compris souhaite donner la parole aux jeunes citoyens en devenir, en les aidant à exercer leur regard et leur esprit critique.
Déclic' Critique
Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ?
CLEMI Info.doc
Un Scoop.it du CLEMI consacré à la veille sur l'Education aux médias et à l'information.
1   2   > Page suivante  >>
Accueil des ressources