Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Au laboratoire

Le CEA et "l'année de la chimie de l'école à l'université"
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée "Année de la chimie de l'école à l'université" par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CEA est partenaire de cette initiative. L'occasion de découvrir nos nombreuses ressources pour le collège et le lycée sur le sujet.
Expériences avec un supraconducteur
A l'occasion de la finale académique des 34èmes olympiades nationales de la chimie le 14 mars 2018, sur le campus de la faculté des sciences de Montpellier, nous avons filmé quelques expériences de « chimie magique » réalisées par Eliott, en thèse de chimie théorique à l'Université de Montpellier. Vous pourrez découvrir les supraconducteurs.
Expériences avec des ferrofluides.
A l’occasion de la finale académique des 34èmes olympiades nationales de la chimie le 14 mars 2018, sur le campus de la faculté des sciences de Montpellier, nous avons filmé quelques expériences de « chimie magique » réalisées par Eliott, en thèse de chimie théorique à l’Université de Montpellier. Vous pourrez découvrir quelques aspects des ferrofluides.
La cage de Faraday
Réalisation avec du matériel de laboratoire une cage de Faraday, enceinte métallique qui permet d’isoler un espace des champs électriques environnants.
Mouvement d'une particule chargée dans un champ électromagnétique
Expérience d'électromagnétisme : le mouvement d'une particule chargée dans un champ électromagnétique.
La conductivité des solutions
Pour savoir si une solution est molaire ou ionique, il suffit de vérifier si elle conduit le courant. Ces expériences permettent de vérifier si des solutions sont conductrices ou pas du courant électrique.
L'expérience de la bouteille bleue
Cette transformation chimique dite renversable, peut être utilisée en classe seconde dans une activité où il faut préparer une solution de concentration molaire ou massique donnée.
Découvrir la spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN) pour...
Catherine Grosdemanche-Billard, enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg nous propose de découvrir l’utilisation de la spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN) pour déterminer la structure d’un composé organique. Elle choisit l’exemple de la synthèse d’un ester, l’éthanoate d’éthyle à partir de l’éthanol et de l’acide éthanoïque.
Découvrir la spectroscopie infra-rouge pour identifier des groupes...
Catherine Grosdemanche-Billard, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg nous propose de découvrir l’utilisation de la spectroscopie infra-rouge (IR) pour identifier les liaisons et les groupes caractéristiques au sein d’une molécule organique. Elle choisit l’exemple de la synthèse d’un ester, l’éthanoate d’éthyle à partir de l’éthanol et de l’acide éthanoïque.
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Cartographie des DSDEN de l'académie

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