Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Ressources complémentaires

Etude succincte d'un ensemble turbine - boite de transmission principal - rotor
Public : BIA/CAEANiveau : 1 Nature de la ressource : vidéo de 3 min environmots-clés : turbine à gaz, rotor, boite de transmission principale (BTP), embrayage
Le vaisseau Soyouz
Soyouz (du russe Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial utilisé par l'astronautique soviétique et russe pour placer en orbite ses cosmonautes. Depuis l'arrêt de la navette spatiale internationale (ISS).
Avions fusées V1 et V2
Ces systèmes d'armes à base de missiles sol-sol à long rayon d'action, ont été utilisés par les Allemands en 1944 et 1945. L'initiale V provient de l'allemand "Vergeltungswaffen", armes de représailles.
Maquette à l'échelle d'Ariane 5
Cette maquette du lanceur Ariane 5 de taille réelle se trouve à la cite de l’espace à Toulouse, elle culmine à 52 m et est constituée de trois éléments de 10 à 12 m en tôles d’acier, d’un diamètre de 5,45 m, assemblés et boulonnés sur le site. Les deux boosters, d’un diamètre de 3,05 m, ont été fabriqués par assemblage de tôles envirolées et ressoudées en atelier. Le mât de lancement est pour sa part formé de caissons de tôle de 8 à 12 mm d’épaisseur, en trois éléments également assemblés sur le site par joints boulonnés.
Les turbomachines - principe de fonctionnement d'un turbomoteur
public : BIA, CAEAniveau : 1nature de la ressource : vidéo de 7 minmots-clés : turbomachine, turbomoteur, hélicoptère, compresseur axial, compresseur centrifuge, turbine, chambre de combustion, réducteur
Utilisation de legos pour modéliser le fonctionnement d'une BTP d'hélicoptère
public : BIA, CAEAniveau : 2 (BIA)nature de la ressource : ressource vidéo de 10 min mots-clés : boite de transmission principale, volant d’inertie, énergie cinétique
Découverte de la sécurité civile et du GHSC : entretiens et exercice...
Dans cette vidéo, réalisée lors du troisième salon des métiers et formations de l’aéronautique à l’aéroport de Nîmes le mardi 8 novembre 2016, nous vous proposons de découvrir quelques facettes de la sécurité civile et le GHSC (groupement des hélicoptères de la sécurité civile) basé sur le site aéroportuaire de Nîmes. Au programme : entretiens avec Romain, mécanicien au GHSC et Robain en licence maintenance des aéronefs après un bac pro aéronautique. Ils nous parlent de leur métier, de leur cursus et de leur passion. Puis nous assisterons à la mise en route de l’hélicoptère (EC145) et terminerons par une démonstration d’hélitreuillage. Nous tenons à remercier très sincèrement le GHSC pour la réalisation de cette vidéo et en particulier Monsieur Fabrice Maillet.
Découvrir la BTA d'un hélicoptère
Cette vidéo, réalisée lors du troisième salon des métiers et des formations aéronautiques sur le site aéroportuaire de Nîmes, propose d’expliquer le fonctionnement d’une boite de transmission arrière (BTA) et de son rotor. Ces explications sont proposées par l’équipe de bénévoles du musée de l’aviation de Saint Victoret présents sur ce salon et que nous remercions. 
Découvrir la BTP d'un hélicoptère
Cette vidéo, réalisée lors du troisième salon des métiers et des formations aéronautiques sur le site aéroportuaire de Nîmes, propose d’expliquer le fonctionnement d’une boite de transmission principale (BTP) d’un hélicoptère (alouette 2). Ces explications sont proposées par l’équipe de bénévoles du musée de l’aviation de Saint Victoret présents sur ce salon et que nous remercions. 
L'hélicoptère partie 3 : le rotor, pas cyclique, pas collectif.
Cette vidéo décrit les principes de base du pilotage d'un hélicoptère autour des trois axes : lacet, tangage et roulis.
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie