Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Valeurs de la République

Logo Collège
Faire vivre la démocratie scolaire
La Délégation académique à la vie lycéenne et collégienne participe à la formation des personnels de l'éducation nationale sur les questions de vie lycéenne et collégienne et plus généralement sur l'engagement des élèves et leur formation active à la citoyenneté. Enfin, elle travaille avec tous les services du rectorat et construit des partenariats avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les associations partenaires.
Éduquer et agir en faveur du développement durable
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.
Apprendre à décrypter l'information et aiguiser son esprit critique
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information de l'académie de Montpellier accompagne toute l'année les actions d'éducation aux médias et à l'information. Placé sous l'autorité du recteur, il a pour mission d'apprendre aux élèves des écoles, collèges et lycées une pratique citoyenne des médias avec le concours actif de professionnels de la presse.
Mémoire et citoyenneté
Les pages « Mémoire et citoyenneté » ont pour objectif d’accompagner les équipes éducatives dans leurs actions commémoratives et citoyennes auprès du public scolaire. Elles les informent également sur les décisions du comité académique créé en mars 2013 à la demande du Ministre de l’Éducation nationale.
Éducation à la défense
Donner aux personnels et aux élèves de l'Education nationale un accès à l'information et à la formation en matière de Défense. Favoriser le développement d'un esprit de défense qui repose sur le concept de «défense globale » et l'idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs civils et militaires de la société. Participer à l'apprentissage de la citoyenneté en favorisant l'adhésion aux valeurs partagées de la République, grâce à l'action conjuguée des professionnels de l'Education nationale et de la Défense.
Laïcité à l'École et lutte contre le racisme et antisémitisme
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l'enseignement moral et civique, l'histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d'école et les chefs d'établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif dédié.
Construire une culture de l'égalité entre les filles et les garçons
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Du premier degré à l’enseignement supérieur, tous les membres de la communauté éducative sont concernés. Faire progresser les élèves, filles et garçons, les encourager à s’engager en plus grand nombre dans les études scientifiques et techniques, penser la mixité des filières et des métiers dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, sont autant de facteurs qui contribueront à la réussite de tous les élèves. L’académie de Montpellier est pleinement mobilisée sur ces enjeux.