Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Initiation à la mer

La mer est aujourd'hui au cœur d'enjeux écologiques, mais aussi d'enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains. Le thème de la mer est abordé́ à plusieurs reprises dans les programmes de l'Éducation nationale, notamment en S.V.T. et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent en effet l'étude des littoraux et des écosystèmes en S.V.T., l'étude des mers et des océans en géographie avec, par exemple, l'étude de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée. Le ministère de l'Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer).
Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l'initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l'académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus. Il a été porté dans un premier temps par le lycée Vauban de Brest. D'autres acteurs ont également contribué à l'élaboration de ce diplôme notamment la Marine nationale.
Le BIMer a été officialisé par le décret n° 2020-1158 du 21 septembre 2020 après l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 9 juillet 2020. Il a été complété par l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Brevet d'Initiation à la Mer et par l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer).
L'objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s'adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.
Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d'acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d'orientation en valorisant les métiers liés à la mer.
Le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d'heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
Ils participent également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d'entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc.), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer et sont initiés à la pratique d'activités nautiques.

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie