Intempéries dans le Gard : point de situation

Le département du Gard a été touché depuis le 14 septembre par un épisode météorologique exceptionnel.

Retrouvez les informations et les consignes concernant la conduite à suivre sur cette page.

Nous vous invitons à vous tenir informés et à rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Consulter le site de la préfecture du Gard

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la MER (CAEIMer)

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer) est un diplôme qui valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d'initiation aux activités de la mer.
Le programme de ce certificat est identique à celui du BIMer, il se divise donc en cinq parties : « Description, construction », « Flottabilité, stabilité, sécurité du flotteur (détection incendie et voie d'eau) », « Mer et météo », « Navigation, réglementation, sécurité », « Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés ».
L'épreuve écrite d'admissibilité est la même que celle présentée par les élèves : pour obtenir le CAEIMer, il faut obtenir le niveau avancé à cette épreuve. Les enseignants titulaires de l'Éducation nationale sont dispensés de l'épreuve orale d'admission.
La formation au brevet d'initiation à la mer est assurée par une personne titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer. Cette dernière peut se faire assister, avec l'accord du chef de l'établissement où se déroule la formation, par toute personne qualifiée dans le domaine des activités de la mer.
Tous les professeurs qui ont un intérêt pour la mer peuvent passer ce certificat même si leur enseignement n'y est pas directement lié. Ce certificat est aussi ouvert aux personnes majeures qui ne font pas partie de l'Éducation nationale et qui souhaitent faire passer le BIMer.
Important : le CAEIMer n'est pas exigible pour assurer la préparation du BIMer avant la rentrée 2023 pour laisser aux candidats le temps de s'approprier ce diplôme.

Rentrée scolaire 2021 : BIMer et CAEIMer : qu'est ce que c'est ? Comment...
Le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Le BIMer s'appuie sur des formateurs experts et passionnés du monde maritime. Pour préparer les jeunes à ce brevet, les formateurs doivent être accrédités: ils doivent être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer).
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie