Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L'examen et les conditions de délivrance du CAEMer

L'examen du CAEIMer

Quand et où ?

Une session d'examen du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer est organisée chaque année, sur le territoire métropolitain et dans les départements et les collectivités d'outre-mer.


Quelles épreuves ?

Deux épreuves (les enseignants titulaires de l'Éducation nationale sont dispensés de l'épreuve orale) :

  • une épreuve écrite d'admissibilité de deux heures, corrigée sous couvert de l'anonymat ;
  • une épreuve orale d'admission d'une heure en deux parties chacune notée de 0 à 20, en points entiers sauf pour les enseignants titulaires de l'Éducation nationale :

- première partie (soixante minutes de préparation et trente minutes d'exposé) : présentation d'une séance d'enseignement préparant au Brevet d'Initiation à la Mer à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
- seconde partie (durée : trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles et d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formationpréparant au Brevet d'Initiation à la Mer.

Quel est le niveau d'admissibilité ?

Il faut atteindre le niveau « avancé » du brevet d'initiation à la mer.

Quel est le niveau d'admission ?

Il faut obtenir une note au moins égale à 10 à chacune des deux parties de l'épreuve orale d'admission.

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie