Printemps de l'orientation

Du 7 mars au 20 mars 2022, l'académie de Montpellier organise la deuxième édition du "Printemps de l'orientation".

Le Printemps de l'Orientation concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.

Le printemps de l’orientation mobilise tous  les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.

Un programme d'activités, d'actions et de ressources décliné autour des trois grands axes du parcours Avenir, ancré territorialement dans le cadre de la politique d'orientation de la région académique.

Ce programme comprend des ressources organisées par la Direction de la Région Académique à l'Information et à l'Orientation (pôle pédagogie de l'orientation) avec le concours d'inspecteurs de l'Education Nationale chargés de l'information et de l'orientation, de directeurs de CIO et de l'Onisep Occitanie ainsi que les propositions des partenaires.

Les ressources rassemblées par le pôle pédagogie de l'orientation

Ressources pour les élèves de 2nde :

Ressources pour les élèves de 1ère :

Ressources pour les élèves de terminale :

Les ressources nationales de l'Onisep

Présentation du Printemps de l'Orientation

Pour les élèves : Le kit du printemps de l'orientation

Animations proposées par la Région Occitanie et les associations partenaires

Accédez aux ressources des partenaires

Mise à jour : mars 2022