Printemps de l'orientation - Ressources pour les élèves de 1ère

Ressources pour les élèves de 1ères Générales, Technologiques et Professionnelles

RESSOURCES POUR LES PREMIERES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

Axe 1 : Découvrir le monde économique et professionnel

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectifs : Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Actions associées :

Objectifs

  • Identifier les spécificités des métiers et des secteurs d'activité              
  • Analyser les parcours d'insertion dans un secteur professionnel
  • Identifier les fonctions au sein d'une organisation

Actions proposées

- Découvrir le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à travers un kit pédagogique réalisé par l'Onisep Occitanie avec le SAIO de Montpellier, support réalisé dans le cadre d'un groupe de travail plus large réunissant tous les acteurs du SPRO coordonné par la Région Occitanie.

Séquence 1 : Enseignants_ Présentation des secteurs agricole et agroalimentaire

Séquence 1 : Diaporama sur les idées reçues sur ces secteurs

Séquence 1 : Elèves_exercices dans les disciplines (SES)

Séquence 2 : Les métiers et les formations

Séquence 3 : Se préparer à un entretien d'embauche

Séquence 4 : Femmes et agriculture et agroalimentaire : Allez-y !

Séquence 5 : Agriculture, agroalimentaire et handicap ? Mais oui !

Télécharger le kit pédagogique agri/agro

 


- Découverte des métiers des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : Interviews de professionnels des ICC sur différents métiers dans le son, l'audiovisuel, le cinéma d'animation, le jeu vidéo... Ils vous expliquent leur parcours, leur quotidien, leurs difficultés...

 

- S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.
MOOC sur l'orientation
 

 

 

Axe 2 : Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

Objectifs :

  • Connaître les différentes modalités de formation dans le post-bac
  • Connaître et construire les conditions de faisabilité de son projet d'études

Actions proposées

 

- Le salon de l'enseignement supérieur s'est tenu les 13, 14 et 15 janvier 2022 à Montpellier. Des conférences ont eu lieu sur des thèmes différents et ont été enregistrées :

  • Étude en psychologie, pour quels métiers ?
  • Les baccalauréats professionnels, poursuites d'études en BTS
  • Repères pour appréhender la procédure Parcoursup
  • CPGE, les classes préparatoires aux grandes écoles dans leur diversité
  • Bourses, logement, accueil international...
  • Découverte des études et métiers du spatial
  • Découverte des études et métiers de l’aéronautique
  • Les études de santé à l'université : PASS ou LAS
  • Le numérique - une filière d'avenir aussi pour les filles
  • Les études de santé à l'Université : PASS LAS et après ? les filières de santé MMOP
  • Licences professionnelles, quelles formations pour quels métiers?
  • Communication, information et journalisme
  • Gestion, économie, AES, pour quels métiers?
  • Études scientifiques, pour quels métiers?

Visionner les conférences du salon de l'enseignement supérieur 2022

 

- Découvrir les voies de formation post-bac :
Dans cette séance, les élèves sont amenés à affiner leur projet d'orientation à travers un quizz, à effectuer des recherches sur les formations qui les intéressent et à organiser leurs démarches.

Fiche enseignant séquence découvrir les voies d'orientation post-bac

Fiche enseignant préparer son orientation en 1GT et TGT

Fiche élève séance découvrir les voies de formation post-bac

Schéma des formations post-bac

 

- Découvrir les filières au travers du prisme du genre :
Les déterminismes du genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les grandes voies d'orientation après le bac au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.

Fiche enseignant_sequence des filières pour tous les goûts
Fiche enseignant_annexe filière pour tous les goûts
Fiche élève_ des filières pour tous les goûts


 

- Tester les combinaisons d'enseignements de spécialité et découvrir les opportunités possibles :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité, grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leur choix.

Fiche enseignant séquence combinaisons d'EDS

Fiche élève tester les combinaisons d'EDS
 

 

- Comment choisir entre BTS, BUT et CPGE ?
En classe de terminale, les élèves sont amenés à saisir leurs vœux sur Parcoursup. Afin de les aider à élaborer leur projet d'orientation en amont, il s'agit, dans le cadre de cette séance, d'amener les élèves à différencier les brevets de technicien supérieur (BTS), les bachelors universitaires de technologie (BUT), anciennement diplômes universitaires de technologie (DUT) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Fiche enseignant séquence choisir entre BTS, BUT et CPGE
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE éco
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE lettres
Fiche élève choisir entre BTS, BUT et CPGE physique

 

- Se projeter dans l'enseignement supérieur à travers les MOOC des universités de la région académique :

MOOC université de Montpellier : Formation en apprentissage dans l'enseignement supérieur

MOOC Toulouse : Introduction à la psychologie à l'université.

MOOC Perpignan : Introduction à STAPS

 

 

Axe 3 : Élaborer son projet d'orientation

Objectifs :

  • Mettre en perspective les champs d'activités professionnels et les formations avec son profil
  • Construire son projet post-bac en envisageant différents parcours possibles
  • Découvrir la plateforme Parcoursup
  • Connaître les procédures d'admission dans l'enseignement supérieur et planifier les étapes pour s'y préparer

- Se connaître pour bien choisir ses enseignements de spécialité pour la terminale :
En première générale, les élèves suivent trois enseignements de spécialité. Ils devront en choisir deux pour l'année de terminale. Cette séance vise à permettre aux élèves de tester les combinaisons possibles entre leurs trois enseignements de spécialité, grâce à Horizon 21, afin de découvrir les univers formations et métiers qui s'offriront à eux en fonction de leur choix.
Fiche enseignant séquence bien choisir ses EDS pour la terminale
Fiche élève bien choisir ses EDS pour la terminale

 

- Réaliser son portrait pour préparer l'entretien personnalisé d'orientation : l'objectif est d'aider à la formalisation du projet et d'amener les élèves à s'autoévaluer. L'entretien personnalisé d'orientation peut être abordé à travers la réalisation d'un portrait au format libre (vidéo, enregistrement audio, compte rendu écrit).
Activité proposée avec une FICHE élève.
 

- Rédiger une lettre de motivation avec « Cap vers l'emploi », une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage,...

 

- S'informer, se former à distance à travers les « MOOC » : ressources sur le thème de l'Éducation et de l'orientation.

 

- Participer aux Journées Portes Ouvertes
Pour l'académie de Montpellier

Pour l'académie de Toulouse

 

 

RESSOURCES POUR LES PREMIERES PROFESSIONNELLES

Axe 1 : Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique & professionnel

Focus sur l'égalité filles-garçons

Objectif : Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

Action associée : Consulter les ressources documentaires et vidéos sur l'égalité

Objectifs :

  • Identifier les spécificités des métiers en lien avec son champ professionnel d'études
  • Identifier la situation et les sources d'emplois du secteur d'études dans l'environnement local, régional, national
  • Comprendre les enjeux de l'égalité femmes/hommes dans le monde professionnel

 

- Découvrir la diversité des parcours professionnels : Cette séance veut amener les élèves à réaliser qu'il existe une grande diversité de parcours scolaires et professionnels non linéaires. Ils élaboreront en commun un questionnaire et réaliseront des interviews.

Fiche enseignant séquence diversité de parcours professionnels

Axe 2 : Connaître les formations de l'enseignement supérieur et leurs débouchés

Objectifs :

  • Connaître les différentes formations post bac et leurs modalités d'accès en lien avec sa spécialité
  • Connaître et construire les conditions de faisabilité de son projet
  • Découvrir la plateforme Parcoursup et planifier les étapes pour s'y préparer

- Réfléchir aux choix post bac après le lycée professionnel ? Une séance qui amène à une réflexion guidée sur la poursuite d'études, l'insertion dans la vie active ou année de césure.

Fiche enseignant séquence choix post bac au lycée professionnel
Fiche élève après mon bac année de césure
Fiche élève après mon bac poursuite d'études
Fiche élève après mon bac vie professionnelle
 

- Se préparer au grand oral grâce à l'interview
Fiche enseignant séquence se préparer au grand oral

Après avoir collecté des informations lors de la phase de recherches documentaires, après avoir interviewé le professionnel, les élèves sont maintenant en mesure d'organiser ces informations et de les restituer à l'oral, dans une logique de préparation au "Grand oral".
 

Axe 3 : Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Objectifs

  • Construire son projet post bac en envisageant différents parcours possibles
  • Faire le choix de poursuivre sa formation par voie scolaire ou apprentissage

 

- Construire son projet à l'aide du kit bacheliers professionnels

Le kit pédagogique " Bacheliers professionnels, construisez votre poursuite d'études ! " s'adresse aux équipes éducatives des classes de 1re et terminale professionnelles. Il permet à l'élève, encadré par son professeur, de choisir les poursuites d'études les mieux adaptées à son bac professionnel et d'envisager un parcours de réussite.

Il montre la réalité de ce qui les attend dans le supérieur, le faible taux de réussite en licence, et les bons conseils pour réussir en BTS ! Il prépare aussi les élèves à la visite d'un salon de l'enseignement supérieur, avec les bonnes questions à poser, qui aller rencontrer...

Cet outil est composé de 4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

- Fiche enseignant

- Séquence 1 : Où j'en suis ? Moi maintenant, en bac professionnel. Elle permet à l'élève de faire son bilan pour préparer une poursuite éventuelle d'études.
- Séquence 2 : Mes plus grandes chances de réussite. Pour connaitre les parcours de formation des bacheliers professionnels et des taux de réussite.
- Séquence 3 : J'ai choisi. Demain, avec mon bac professionnel, je vais en BTS ! Va permettre à l'élève de finaliser son projet.
 

 

 

Mise à jour : janvier 2023