Rassemblement des volontaires en service civique GÉNÉRATION 2024

A l'occasion de la journée Olympique le 23 juin, les volontaires en service civique « génération 2024 » se sont rassemblés, à l’initiative de la DRAJES et du CROS Occitanie, afin de fêter les valeurs du sport au CREPS de Montpellier pour des échanges et activités sportives et parasportives.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront dans moins de deux ans. La Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) collaborent depuis l’été 2021 pour déployer le label « Génération 2024 » auprès des organismes d’Occitanie porteurs de missions de Service Civique éligibles au label. La campagne de labellisation se poursuivra jusqu’en 2024.

Un rassemblement pour fêter l’engagement des jeunes d’Occitanie sur des missions « Génération 2024 ». 

Afin de faire connaître l’engagement des jeunes d’Occitanie sur des missions « Génération 2024 », tout en leur permettant d’échanger sur leurs pratiques d’engagement, la DRAJES et le CROS ont organisé un rassemblement le 23 juin 2022 à l’occasion de la journée Olympique.

Ce rassemblement des volontaires engagés sur des missions « Génération 2024 » permet de faire (re)connaître et valoriser les valeurs du sport, de l’olympisme, du paralympisme dans la préparation des Jeux de Paris 2024.

Les volontaires ont également pu échanger sur leurs pratiques et expériences d’engagement. Plusieurs activités ont été proposées :

  •  démonstrations sportives,
  • témoignages de sportifs de haut niveau et de champion-nes olympiques et paralympiques,
  • témoignages et débats autour de l’engagement citoyen dans le sport,
  • ateliers « Valeurs du sport et de l’olympisme »
  • présentation du projet Paris 2024 et les modalités pour devenir volontaire des Jeux de Paris 2024,
  • initiations sportives et handisportives.

Retour en images ....

Le service civique : un engagement citoyen ! 

Un service civique peut être effectuer en France, en Europe et à l’étranger pour une durée de 6 à 12 mois d’engagement. En Occitanie, c’est près de 2000 jeunes engagés dans des établissements scolaires sur l’année 2021/2022. 

Actuellement 391 volontaires sont engagés sur des missions labellisées « Génération 2024 » en Occitanie. Être volontaire « Génération 2024 » c’est faire partie de la grande aventure des jeux. Un événement pour faire connaître l’engagement des jeunes, faire connaître et valoriser et faire du sport.

Mise à jour : juillet 2022