Ressources seconde

Ressources pour les secondes générales et technologiques 

 

 

Axes

Seconde GT

Actions proposées

Axe 1 :

découvrir le monde

économique & professionnel

 

- impulser une démarche de questionnement sur la diversité des secteurs d'activité et leur métier.
 

-Identifier les secteurs d'activité dynamiques et des métiers d'avenir

 

- Identifier, analyser et prendre conscience des inégalités dans le monde professionnel (genre, CSP...)

 

-Découvrir le tissu économique et professionnel, les opportunités offertes par les secteurs / métiers.

Introduction Comment s'informer sur les métiers ?

Accéder au Quiz "Quels métiers pour moi ?"

- Découvrir les secteurs professionnels : Les élèves doivent compléter la fiche téléchargeable.
 

-Découvrir des secteurs d'activité et les métiers qui les composent 
Cette séance permet aux élèves de découvrir ce qu'est un secteur d'activité. Après les avoir listés à l'oral, ils choisissent d'en explorer un en particulier et s'intéressent aux métiers qui composent ce secteur.
Fiche enseignant à télécharger
Fiche élève à télécharger


 - Faire la tournée des Campus des Métiers et des Qualifications de l'Occitanie
« À la découverte des métiers » et des filières à travers des témoignages de professionnels, de jeunes, et une immersion à travers des gestes professionnels : vidéos, conférences virtuelles, mais aussi des ateliers et des journées dédiées.
 

- S'informer, se former avec les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.

 

- Découvrir des secteurs professionnels à travers les Magazines Onisep + :
Fiche élèves Onisep+ à télécharger
Ces magazines permettent d'identifier des métiers dynamiques en Région. Les élèves choisissent le magazine dont le secteur professionnel l'attire et répondent aux questions sur la fiche jointe.


46 numérique : Le numérique ne connaît pas la crise, en Occitanie comme ailleurs ! Le point dans ce magazine sur ce secteur dynamique qui recrute filles et garçons.
47 transport : Le Transport et la Logistique disposent d'un vaste éventail de métiers, répartis dans de nombreuses filières, et nombreux sont les besoins en emploi !
48 commerce : Le commerce et la distribution sont plus que jamais des activités très mobilisatrices de compétences dans des métiers très divers et qui recrutent en masse !
49 Immobilier : Secteur particulièrement dynamique de l'économie française, l'immobilier offre un grand choix de postes et permet de belles perspectives de carrière avec des rémunérations attractives.
50 Agri agro : Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes, on apprend dans ce magazine que ces secteurs couvrent un large panel de métiers et offrent de très nombreuses formations, du CAP au bac + 5 + 8.
51 BTP : Le bâtiment et les travaux publics offrent un panel très large d'orientation et font appel à de nombreux profils très diversifiés, généralistes ou spécialisés. Plus de 40 métiers pour toutes et tous avec des perspectives d'évolution importantes sont répertoriés au sein de cette filière.
52 art culture : Le secteur offre un large panel d'activités, que ce soit théâtre, danse, musées, audiovisuel, livre, cirque ... on compte de très nombreux métiers qui recrutent en Occitanie !
53 Sanitaire & social : Découvrez le secteur du sanitaire et social, qui non seulement recrute en région mais dont les perspectives d'emploi sont en croissance constante.

 

-Explorer le monde économique et professionnel à travers le module dédié sur le site secondes-premières2020-2021                 

                                                                                

-Participer à la conférence-débat « Les métiers du vivant pour relever les défis de demain » animée par Sophie Yvon, enseignante-chercheuse et vulgarisatrice scientifique pour la fédération France Agro 3 (JUNIA ISA, ISARA et PURPAN)

Jeudi 18 mars 2021 à 14H, pour les lycéens de 2de et 1re d'Occitanie.
Pour participer à la conférence débat, seul ou en classe, rendez-vous sur le lien suivant : https://is.gd/XGmel6

Sophie Yvon se consacre à la recherche médicale et à la médiation scientifique. Elle vous propose une intervention de vulgarisation scientifique sous forme de conférence-débat.
L'objectif de cette conférence-débat est de faire découvrir les métiers scientifiques aux lycéens et de parler des enjeux sociétaux et planétaires d'aujourd'hui et de demain. Il s'agit avant tout d'un moment d'échange dynamique avec les participants.


 

Axe 2 :

Connaître les formations et leurs débouchés

- Connaître les EDS (et les combinaisons possibles) ainsi que les spécialités de la voie techno, et faire le lien avec ses appétences.

 

- Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur (diplômes) et leurs débouchés tout en identifiant les déterminismes à l'œuvre (reproduction sociale, manque d'ambition...)

-Identifier les contenus et les attendus des formations du supérieur

 

- Faire le lien entre les EDS et les attendus du supérieur

 

-Repérer les passerelles entre les filières

 

-Découvrir les différentes voies d'accès au monde économique et professionnel/identifier différents parcours de formation possible pour accéder à un emploi, un secteur d'activités (apprentissage...)

Introduction Comment s'informer sur les formations ?

 

-Choisir son parcours post 2de GT
Cette séance a été conçue dans le but d'aider les élèves de seconde générale et technologique à choisir leur parcours d'études après la classe de seconde. Il s'agit pour eux de découvrir les enseignements de spécialité qui pourraient leur convenir, s'ils étaient amenés à poursuivre en voie générale, ou bien les séries proposées dans la voie technologique. Ils explorent les univers formations qui ressortent des combinaisons qu'ils testent. Ils listent ensuite les attendus nationaux pour chacune des formations qui retient leur attention en lisant les descriptifs disponibles sur Parcoursup.
Fiche enseignant
Fiche élève Horizon21
Fiche élève Parcoursup

 

-Tester les combinaisons d'enseignement de spécialité sur le site Horizons21.fr et découvrez les effets de vos choix sur les univers formations et les univers métiers.  

 

-Se projeter du lycée vers l'enseignement supérieur :
Après avoir découvert les combinaisons possibles sur Horizon 21 et après avoir pris connaissance, sur Parcoursup, des attendus nationaux des formations qui les intéressent, les élèves réfléchissent à leurs compétences personnelles et les mettent ensuite en lien avec les attendus nationaux, dans l'optique de mettre en avant les compétences qu'ils ont déjà et celles qu'ils doivent acquérir.

Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant annexe
Fiche élève

 

-Construire votre avenir au lycée en 5 étapes avec le site secondes-premières2020-2021  Pour cette séquence, reportez-vous aux modules : Les enseignements au lycée et je découvre l'enseignement supérieur.
 
 
-Découvrir les voies de formation post-bac
Les élèves seront amenés à affiner leur projet d'orientation en découvrant les filières de formation post-bac à partir du quiz "études" de l'Onisep, à effectuer des recherches sur les formations qui les intéressent et à organiser leurs démarches.

Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant annexe
Fiche élève
Schéma des études post-bac
 

-Connaître la voie technologique avec le Passeport pour la voie techno

 

-Découvrir les filières au travers du prisme de genre
Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les voies d'orientation après la seconde générale et technologique au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.
Fiche enseignant séquence
Fiche enseignant réponses
Fiche élève
 

 

-Faire la tournée des CMQ de l'Occitanie : « À la découverte des métiers » et des filières à travers des témoignages de professionnels, de jeunes, et une immersion à travers des gestes professionnels : vidéos, conférences virtuelles, mais aussi des ateliers et des journées dédiées.                       

 

-S'informer, se former sur les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur des thèmes variés : Droit et juridique, Économie et finance, psychologie, STAPS...

+ MOOC axés sur des formations proposées par des établissements : IEP, université de Montpellier ... 

 

Axe 3 :

 

Formaliser son projet d'orientation

-Découvrir et explorer ses centres d'intérêt (entretien individualisé)

 

-S'autoévaluer : identifier ses points forts et ses points à améliorer (scolaire et non scolaire),

 

- Choisir la voie d'orientation et la triplette d'EDS ou la spécialité technologique

 

Formaliser les éléments de sa réflexion et son projet dans Folios ou tout autre support consultable

 

Période de consolidation de l'orientation : connaître les attendus et spécificités de la formation choisie + confirmer son choix d'orientation ou de réorientation.

-Formaliser son projet d'orientation sur le site secondes-premières 2020-2021 : à travers les deux modules "Je précise mes choix" et "Je passe à l'action".

 
-S'informer, se former avec les formations ouvertes à distance « MOOC » : Des ressources sur le thème de l'Éducation et de l'orientation.

 

-Participer aux Journées Portes Ouvertes :
- Académie de Montpellier
- Académie de Toulouse.

 

-Rédiger une lettre de motivation avec « Cap vers l'emploi » : une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage,...

 

Ressources pour les secondes professionnelles

Axes

Seconde professionnelle

Actions proposées

Axe 1 :

Découvrir le MEP, Monde économique & professionnel.

 

Appréhender la réalité des activités professionnelles de la spécialité ou famille de métiers

 

 

 

Découvrir le tissu économique et professionnel, les opportunités offertes par les secteurs/métiers et par l'entrepreneuriat en lien avec son champ professionnel

 

 

 

 

Lutter contre les stéréotypes et les représentations liées aux métiers

-Introduction Comment s'informer sur les métiers ?
 

-Passez le quiz "Quels métiers pour moi ?"
 

Découvrir les secteurs professionnels : Les élèves doivent compléter la fiche téléchargeable

 

- Faire la tournée des CMQ de l'Occitanie « À la découverte des métiers » et des filières à travers des témoignages de professionnels, de jeunes, et une immersion à travers des gestes professionnels : vidéos, conférences virtuelles, mais aussi des ateliers et des journées dédiées. 

 

- S'informer, se former sur les formations ouvertes à distance « MOOC » : ressources sur les métiers d'avenir mais aussi sur l'orientation.

 

- Découvrir des secteurs professionnels à travers les Magazines Onisep + :
Fiche élèves Onisep+ à télécharger
Ces magazines permettent d'identifier des métiers dynamiques en Région. Les élèves choisissent le magazine dont le secteur professionnel l'attire et répondent aux questions sur la fiche jointe.


46 numérique : Le numérique ne connaît pas la crise, en Occitanie comme ailleurs ! Le point dans ce magazine sur ce secteur dynamique qui recrute filles et garçons.
47 transport : Le Transport et la Logistique disposent d'un vaste éventail de métiers, répartis dans de nombreuses filières, et nombreux sont les besoins en emploi !
48 commerce : Le commerce et la distribution sont plus que jamais des activités très mobilisatrices de compétences dans des métiers très divers et qui recrutent en masse !
49 Immobilier : Secteur particulièrement dynamique de l'économie française, l'immobilier offre un grand choix de postes et permet de belles perspectives de carrière avec des rémunérations attractives.
50 Agri agro : Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes, on apprend dans ce magazine que ces secteurs couvrent un large panel de métiers et offrent de très nombreuses formations, du CAP au bac + 5 + 8.
51 BTP : Le bâtiment et les travaux publics offrent un panel très large d'orientation et font appel à de nombreux profils très diversifiés, généralistes ou spécialisés. Plus de 40 métiers pour toutes et tous avec des perspectives d'évolution importantes sont répertoriés au sein de cette filière.
52 art culture : Le secteur offre un large panel d'activités, que ce soit théâtre, danse, musées, audiovisuel, livre, cirque ... on compte de très nombreux métiers qui recrutent en Occitanie !
53 Sanitaire & social : Découvrez le secteur du sanitaire et social, qui non seulement recrute en région mais dont les perspectives d'emploi sont en croissance constante.

 

 

Axe 2 :

Connaître les formations et leurs débouchés

Découvrir les grandes filières de l'enseignement supérieur et les différentes voies d'accès au monde économique et professionnel

Dans les classes de seconde organisées en famille de métiers : prendre connaissance des différentes spécialités en classes de première et de terminale, leurs spécificités, leurs débouchés en terme professionnels et de poursuite d'études

-Explorer les débouchés de votre bac pro : BTS accessibles, quels métiers sont possibles avec le BTS qu'il choisira 

 

Faire le point à l'aide du kit bacheliers professionnels Séquence 1
 Où j'en suis ? Moi, maintenant, en bac professionnel
 

Pour rechercher des informations sur votre bac pro, vous pouvez vous aider des :
Fiches Diplômes CIO Montpellier Centre, liste des familles de métiers
Tous les bacs professionnels avec l'Onisep
 

 

Axe 3 :

Formaliser son projet d'orientation

Période de consolidation de l'orientation

faire le choix des spécialités pour la classe de première (dans les classes de seconde organisées en familles de métiers)

Faire le bilan de votre stage et de votre projet à l'aide de la fiche à compléter
 

Préparer son orientation en seconde de bac professionnel : fiche à compléter par les élèves

 

Rédiger une lettre de motivation avec "Cap vers l'emploi " : une ressource numérique ONISEP proposant des conseils pour écrire une lettre de motivation, réussir son rapport de stage,...