3 temps forts pour la journée du 8 mars
Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, poursuivra son engagement en faveur de l'égalité filles-garçons en participant à trois événements :
Le Forum "Métiers de la Tech et du Numérique" à l'Atelier Canopé de 9h à 12h
Ouverture par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, à l'Atelier Canopé, 360 Rue Michel de l'Hospital, 34000 Montpellier.
Durant toute la matinée, collégiennes et lycéennes de l'académie de Montpellier pourront découvrir ces métiers, bénéficier d'initiations à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité, participer à des ateliers sur les stéréotypes de genre et l'orientation et recueillir les témoignages de professionnels et d'étudiantes.
Le Forum "Capital Filles"
Créé en 2012 à l’initiative d’Orange en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Capital Filles accompagne vers des études supérieures des jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux, entre la troisième et Bac + 1 (Tutorat individuel et Tutorat collectif). En Occitanie, avec l’appui du Rectorat de Montpellier et du Rectorat de Toulouse, 141 Binômes « Marraine/Filleule ont ainsi été formés, 11 lycées sont partenaires et plus de 1400 jeunes filles bénéficient des Ateliers collectifs de la troisième à la Terminale.
Durant cet après-midi, ces jeunes filles assisteront à une série de tables-rondes de professionnels autour de thématiques stratégiques pour l’égalité des chances au féminin : développement durable, métiers de demain, le vote, le complotisme et les fake news …
Sophie Béjean clôturera cet après-midi aux côtés de Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles & Coralie Dubost, Députée de l’Hérault.
L'Afterwork de l'égalité
A cette occasion, la rectrice présentera le Plan d'actions de la région académique Occitanie pour l'égalité filles/garçons dans les choix d'orientation.
Des actions dans toute l'académie de Montpellier
Durant toute la semaine, des actions sont menées dans les établissements de l'académie de Montpellier.
Lycée Jean Moulin à Béziers (34)
Une campagne d'affichage créée pour l'occasion informera l'ensemble des lycéens et adultes de l'établissement de la journée du 8 mars et de sa signification. Filles et garçons pourront également se former aux techniques d'aikido / self défense sur un stand tenu par deux professeurs.
Professeurs, personnels ou agents sont invités à prendre part à la sensibilisation des élèves. Des ressources sont suggérées aux enseignants pour consacrer une séance consacrée à cette thématique :
- Création d’affiches avec des élèves
- Animation d’un débat avec comme support des films ou expériences vécues
- Ciné-débats en cours d'anglais ou d'EPS autour de "We Want Sex equality" de Nigel Cole, "Battle of the sexes" de Jonathan Dayton et Valerie Faris ou "Joue la comme Beckham" de Gurinder Chadha/
- Focus sur les textes d'autrices en cours de français
Dans le cadre de la co-intervention (Français-Enseignement professionnel), les élèves créeront un roman photo ayant pour thème l’(in)égalité des sexes dans leur métier (par exemple l’hôtellerie-restauration). Leurs travaux seront exposés en fin d'année scolaire.
Lycée Jean Mermoz à Béziers (34)
Dans le cadre d'une séance proposée au CDI, les élèves relèveront des informations issues d’un Web Documentaire qui retrace l’histoire du mouvement vers l’égalité en images et décrypté sur quatre générations (de 1940 aux années 2000) afin d’un faire une restitution au reste de la classe à l’oral. Une exposition d'ouvrages et d'une infographie retraçant les étapes et faits marquants du mouvement sera également disponible. Des affiches dénonçant le sexisme réalisées par des élèves de CAP encadrées pas leur professeur de lettres seront également mises en avant.
Dans le cadre de la semaine "Femmes et entrepreneuriat" avec "100 000 entrepreneurs", des femmes entrepreneuses interviendront auprès d'élèves de seconde et première "Métiers et relations clients".
Lycée Marc Bloc à Sérignan (34)
Après la « Semaine des égalités » du mois de Décembre 2021 et dans la continuité du projet « Les égalités filles-garçons au lycée Marc Bloch », le lycée déclinera une série d'actions durant la semaine pour promouvoir la journée internationale des droits des femmes :
-Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les carrières scientifiques par l’association partenaire Femmes et Sciences.
-Projections du film "Foxfire, confessions d’un gang de filles" et animation de débats grâce aux jeunes intervenants en service civique d’Unis Cité Montpellier.
- Circuit guidé dans les couloirs du lycée sur le thème « Rues des femmes engagées » avec l’affichage de plaques de rues confectionnées par des élèves de seconde renvoyant grâce à un QR Code vers les informations rassemblées par les élèves sur ces femmes célèbres.
-Exposition au CDI sur le thème : Les Clandestines de l’Histoire…
Des projets sont également menés dans les classes par les professeurs autour de ce thème qui seront regroupés dans un Padlet en cours d'élaboration.
Lycée Pablo Picasso à Perpignan (66)
Mise à jour : mars 2022