Sport et handicap

Contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives

Parution du guide handisport 2021

La Fédération Française Handisport propose à travers ce nouveau guide, une mise à jour intermédiaire à date du protocole sanitaire et des recommandations fédérales applicables à compter du 16 avril 2021 et jusqu’au 17 mai inclus, à minima, avant une nouvelle évaluation sanitaire.

Ce document est à nouveau destiné aux dirigeants des associations affiliées (clubs et sections), comités régionaux, départementaux, commissions sportives, mais également aux pratiquants dans les clubs afin de les encourager et les accompagner pour maintenir une pratique sportive, qui, plus que jamais demeure un enjeu de santé publique.

Ce guide est établi en l’état actuel de nos connaissances sanitaires, des annonces et décisions gouvernementales connues au 16 avril 2021. Il rappelle les grands principes toujours valables et invite à rester vigilants collectivement face à la propagation de la COVID-19 et de ses variants, sur notre territoire, tout en veillant à inciter et soutenir le maintien de l’activité physique et sportive, dans le cadre défini par l’Etat et la Fédération.

---> Guide handisport 2021

Accès aux équipements sportifs

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction.  
En ce qui concerne les équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés au 1er janvier 2015.
Le ministère chargé des sports contribue, en lien avec l'Agence nationale du sport , à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d’éligibilité aux subventions d’équipement.

Handiguide, une aide en ligne pour faciliter la pratique

Pour savoir ou pratiquer une activité sportive n’importe où en France, consultez le site https://www.handiguide.sports.gouv.fr/ , qui tient à jour l’annuaire des structures sportives proposant des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap.