Stratégie régionale de développement du Service Civique en Occitanie

La stratégie régionale de développement du Service Civique a été présentée aux partenaires et acteurs régionaux du Service Civique, le 14 mars 2022, en comité de coordination régionale du Service Civique, en présence du directeur général de l’Agence du Service Civique.

La DRAJES Occitanie élabore, pour le préfet de région, la stratégie régionale de développement du Service Civique, après concertation avec les services départementaux jeunesse engagement et sports (SDJES), et à partir des orientations et priorités nationales définies par le comité stratégique et le conseil d’administration de l’Agence du Service Civique.

Pour 2022/2023, cette stratégie régionale repose sur les 4 axes prioritaires de développement.

Axe 1 - Rapprocher l’offre et la demande de missions de Service Civique

Chaque année, des missions de Service Civique ne sont pas pourvues, alors que de nombreux jeunes ne trouvent pas de mission malgré leur volonté de s’engager. Aussi, les actions suivantes pourront être conduites :

  • Informer les jeunes les plus éloignés du Service Civique, notamment ceux signataires d’un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ),
  • faire connaître l’offre de missions existante,
  • garantir l’accessibilité des missions à tous les jeunes,
  • orienter le développement sur les « territoires carencés »,
  • lever les obstacles à l’engagement des jeunes (mobilité, logement…).

Axe 2 - Développer l'offre de missions dans les domaines de politique publique prioritaires et plébiscités par les jeunes, dans une logique interministérielle et de transversalité

Les domaines et secteurs suivants, feront l’objet d’actions renforcées :

  • environnement, transition écologique,
  • santé, sanitaire et social dont solidarité intergénérationnelle,
  • solidarité, lutte contre la pauvreté,
  • égalité femmes/hommes,
  • mobilisation des collectivités, notamment dans le cadre de projets de territoires,
  • promotion de la citoyenneté européenne (10ème domaine de mission),
  • valorisation des missions s'inscrivant dans la préparation des Jeux de Paris 2024 (déploiement du label Génération 2024).

Axe 3 – Renforcer la veille qualitative

L’expérience d’engagement en Service Civique doit marquer positivement le parcours de chaque volontaire. Il appartient aux acteurs du Service Civique, de veiller à la qualité de ces expériences par les actions suivantes :

  • garantir le respect des principes fondamentaux du Service Civique et notamment son accessibilité à tous les jeunes et la non substitution à d’autres statuts, dont l’emploi, et le stage,
  • construire une offre adaptée en direction de publics à besoins spécifiques (décrocheurs, réfugiés…),
  • structurer et sécuriser le dispositif d’intermédiation,
  • garantir la qualité de l’offre régionale de formation civique et citoyenne des volontaires,
  • garantir la formation de chaque tuteur et développer les espaces d’échanges de pratiques,
  • intensifier le contrôle de Service Civique.

Axe 4 – Reconnaître et valoriser l’engagement des volontaires du Service Civique

  • faire connaître l’engagement des jeunes de la région notamment grâce à la quinzaine régionale du Service Civique (du 28 novembre au 11 décembre 2022),
  • organiser la validation et la reconnaissance des compétences transversales et sociales développées par les volontaires durant leurs missions,
  • créer les conditions de l’articulation du Service Civique avec les autres programmes d’engagement pour contribuer à la construction de parcours d’engagement tout au long de la vie.

La stratégie régionale de développement du Service Civique est portée par le Préfet de la région Occitanie, délégué territorial de l’Agence du Service Civique. Elle est mise en œuvre par la DRAJES Occitanie, les 13 SDJES de la région et leurs partenaires

Mise à jour : avril 2022