Des référents départementaux
Au Pôle ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap), versant adaptation scolaire (cf contacts)
Un médecin référent des PAP sur le département de l’Hérault (cf contacts)
Des outils institutionnels pour accompagner l'élève porteur de troubles des apprentissages dans son parcours : le PAP et le PPS
Le PAP : Plan d'Accompagnement Pédagogique
C' est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du 1er comme du 2nd degré qui ont un trouble diagnostiqué, pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Vous trouverez ci-dessous tous les documents permettant la mise en place d'un PAP.
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé
Le PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Il est sollicité par la famille. La famille saisit la MDA (Maison de l'Autonomie) avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent. Il concerne les élèves dont le ou les trouble(s) des apprentissage(s) handicapent les acquisitions scolaires).
Procédure pour faire une demande auprès de la MDPH/MDA de l'Hérault: Mode d'emploi
L'aménagement aux examens
Les candidats présentant un handicap dû à un ou des trouble(s) des apprentissage(s) peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés par le candidat lors de son inscription à l'examen.
Le médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudie le dossier déposé par la famille et rend un avis qu'il transmet à la division des examens et concours du rectorat ; celle -ci produit ensuite une décision qu'elle adresse, accompagnée de l'avis médical, à l'établissement d'origine du candidat (pour les candidats scolarisés) ou aux familles (pour les candidats non scolarisés).
La circulaire 2015-127 du 3-8-2015 (parue au BOEN n°31 du 27/08/2015) précise ces dispositions et la procédure correspondante.
Des partenaires
Des partenaires associatifs
Association APEDYS Hérault : Association régionale de Parents d' Enfants et d'Adultes Dyslexiques APEDYS 34
Association Dyspraxique Mais Fantastique DMF34 www.dyspraxie34.info
Des manifestations
Journée des dys :
Rencontre annuelle entre l'éducation nationale, les associations, les médecins, les parents : débats, conférences ...
Première journée internationale de sensibilisation au TDAH (Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactibvité) :
Pour cette 1ère journée de sensibilisation au TDAH, le 12 juin 2021, évènement à Montpellier :
- DSDEN 34
Mickaël Dutreuil, IEN ASH Adaptation scolaire
mickael.dutreuil@ac-montpellier.fr 0467915321
Gaëlle Rezé, Conseillère pédagogique ASH Adaptation scolaire
gaelle.reze-ubeda@ac-montpellier.fr 0467915239
Isabelle Hadji, Médecin du Service de la Santé et de l'Action Sociale en faveur des Elèves
isabelle.hadji@ac-montpellier.fr 0467915311
- CRTLA
Centre Hospitalier Universitaire Hôpital Saint Eloi
80 Avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier
Mise à jour : octobre 2021