Troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives.

Des référents départementaux

Au Pôle ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap), versant adaptation scolaire (cf contacts)

Un médecin référent des PAP sur le département de l’Hérault  (cf contacts)

Des outils institutionnels pour accompagner l'élève porteur de troubles des apprentissages dans son parcours : le PAP et le PPS

Le  PAP : Plan d'Accompagnement Pédagogique

C' est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du 1er comme du 2nd degré qui ont un trouble  diagnostiqué, pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Vous trouverez ci-dessous tous les documents permettant la mise en place d'un PAP.

Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé

Le PPS :  Projet Personnalisé de Scolarisation 

Il  est sollicité par la famille. La famille saisit la MDA (Maison de l'Autonomie) avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent. Il  concerne les élèves dont le ou les trouble(s) des apprentissage(s) handicapent les acquisitions scolaires).

Procédure pour faire une demande auprès de la MDPH/MDA de l'Hérault: Mode d'emploi

L'aménagement aux examens

Les candidats présentant un handicap dû à un ou des  trouble(s) des apprentissage(s) peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés par le candidat lors de son inscription à l'examen.
Le médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudie le dossier déposé par la famille et rend un avis qu'il transmet à la division des examens et concours du rectorat ; celle -ci produit ensuite une décision qu'elle adresse, accompagnée de l'avis médical, à l'établissement d'origine du candidat (pour les candidats scolarisés) ou aux familles (pour les candidats non scolarisés).
La circulaire 2015-127 du 3-8-2015 (parue au BOEN n°31 du 27/08/2015) précise ces dispositions et la procédure correspondante.

procédures

Des partenaires

Le CRTLA (Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages) accueille des enfants et adolescents âgés de 4 à 16 ans, présentant des difficultés d'apprentissages.

Des partenaires associatifs

Association APEDYS Hérault : Association régionale de Parents d' Enfants et d'Adultes Dyslexiques APEDYS 34

Dyspraxie France occitanie

Association Dyspraxique Mais Fantastique DMF34 www.dyspraxie34.info

Hyper Super 34 TDAH

Des manifestations

Journée des dys :

Rencontre annuelle entre l'éducation nationale, les associations, les médecins, les parents : débats, conférences ...

Affiche-JND Montpellier_2019

Première journée internationale de sensibilisation au TDAH (Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactibvité) :

Pour cette 1ère journée de sensibilisation au TDAH, le 12 juin 2021, évènement à Montpellier :