Trouver mon master

Vous êtes étudiant en région académique Occitanie et vous recherchez une place en première année de Master pour la rentrée 2022 ?

Vous bénéficiez d'abord de l’accompagnement des services universitaires d'orientation

Avant de candidater directement auprès de chaque établissement, les services universitaires d'orientation (Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Aide à l'Insertion Professionnelle - SUIO-IP) vous conseillent sur l'élaboration et la finalisation de votre projet ainsi que sur vos candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'améliorer vos chances d'intégrer une première année de master.

Coordonnées des services d’orientation des universités de la région académique :

Académie de Montpellier

Académie de Toulouse 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme national de licence (DNL) obtenu au titre de l’une des trois dernières années universitaires et si vous n’avez pas été admis en Master pour la rentrée 2022, vous pouvez saisir le recteur de votre région. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne et téléservice Trouver Mon Master (https://www.trouvermonmaster.gouv.fr) et cliquer sur « Je suis accompagné.e ».

Vous n'avez obtenu aucune réponse positive à vos candidatures : le dispositif de saisine du recteur de région académique

Dans le cas où vous n’auriez obtenu aucune réponse positive à vos candidatures en master 1 et si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez, dès le mois de juin 2022, saisir le recteur de votre région académique.
Les services universitaires d'orientation restent également à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et éventuellement faire évoluer votre projet.

La saisine du recteur de région académique du lieu d’obtention de votre diplôme national de licence se fait via le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Pour ce faire, il importe de bien identifier la mention et l’établissement d’obtention du diplôme. Vous disposez de 15 jours à compter :

  1. de la date d’obtention de votre diplôme national de licence dans le cas où, à cette date, vous avez reçu notification de l’ensemble des refus opposées à vos candidatures à une inscription dans une formation conduisant au diplôme national de master ;
  2. de la notification de la dernière décision de refus opposée à vos candidatures à une inscription dans une formation conduisant au diplôme national de master, dans le cas où celle-ci intervient postérieurement à la date d’obtention de votre diplôme national de licence.

Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d’ouverture du téléservice Trouver mon master, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.  

Rappel des conditions de recevabilité de votre saisine

  • Etre titulaire d’un diplôme national de licence au cours de l’une des trois dernières années universitaires : 2022 – 2021 – 2020
  • Pouvoir justifier d’au moins cinq candidatures, et n’avoir reçu aucune réponse positive (une notification d’inscription sur liste complémentaire est considéré comme refus)  :
    • Ces candidatures doivent porter sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu : compatibilité définie par le référentiel annexé à l’arrêté du 31 mai 2021 modifiant l’arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master  
    • Faire acte de candidature dans au moins deux mentions de master distinctes
    • Déposer votre candidature dans au moins deux établissements d’enseignement supérieur

Le cas échéant, votre situation sera examinée par une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur (comprenant notamment la rectrice de région académique et les présidents des universités de la région ou leurs représentants).

 

Saisir le recteur de région académique grâce à la plateforme en ligne "Trouver mon master"

 

Rendez-vous sur le site trouvermonmaster.gouv.fr, rubrique "je suis accompagné·e" ou directement dans la saisine. Vous devrez répondre à un questionnaire et créer un compte. Vous devrez ensuite compléter votre dossier :

  • La preuve de l’obtention du diplôme national de licence (diplôme ou, à défaut, attestation de réussite au diplôme – 180 ECTS) ; ce document devra comporter votre nom, prénom, la date d’émission, le cachet de l’établissement et la signature de la personne habilitée au sein de l’établissement qui l’a délivré ;
  • L’ensemble de vos relevés de notes de votre cursus d’enseignement supérieur ;
  • La preuve des refus de vos candidatures (lettre de refus ou, à défaut, copie d’écran du mail de refus) ; chaque justificatif devra comporter votre nom, prénom, la date d’émission, l’origine de l’envoi établissement-service et l’indication de la mention de master demandée : veillez à bien reprendre les libellés exacts de vos mentions obtenues ;
  • Un curriculum vitae,  
  • Une lettre de motivation adressée à la rectrice de région académique précisant votre projet professionnel, ainsi que vos éventuelles contraintes à la mobilité nationale (charge de famille…)
  • Autres certificats : attestations de stage, service civique…

Dans le cas où vous justifiez de circonstances exceptionnelles tenant à votre état de santé ou à votre handicap, il convient de le mentionner sur le téléservice et de produire tout document complémentaire utile à l’appréciation de votre situation médicale ou de votre handicap.  

Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel.

Après instruction de votre dossier, des propositions d’admission dans une formation conduisant au diplôme national de master pourront vous être communiquées, après accord des chefs d’établissements concernés.
Dès la première proposition d’admission qui vous est transmise, il vous est conseillé d’y répondre dans les meilleurs délais. Vous disposez d’un délai de huit jours à compter de la réception de la troisième proposition du rectorat pour accepter, uniquement via le téléservice Trouver mon master (trouvermonmaster.gouv.fr), l’une des propositions qui vous ont été faites. Passé ce délai, les propositions seront considérées comme refusées.
Il vous est également conseillé de poursuivre en parallèle vos recherches de place. Des universités prolongent leur processus de recrutement pendant l’été.
Vous êtes invité également à vous renseigner sur les alternatives au master au cas où vous ne pourriez pas vous inscrire dans le master 1 de votre choix à la rentrée 2022.
Si vous trouvez une formation par vous-même ou si votre projet personnel évolue, nous vous invitons à clore votre dossier sur le téléservice dans le cas où vous êtes inscrit à une formation ou si votre projet professionnel évolue.  

 

Mise à jour : juin 2022