Concours

Partager cet article
Contact

Pour toute demande d'information, merci de contacter le bureau du CRPE :

crpe@ac-montpellier.fr

Arrêtés d'ouverture de postes aux concours

Télécharger les arrêtés de postes aux concours

Personnels enseignants du premier degré

Accédez aux informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré.

 

Concours externes, seconds concours internes et troisièmes concours de professeurs des écoles

Inscriptions

Les inscriptions à tous les concours de la session 2019 sont closes depuis le 11 octobre 2019.

Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité session 2019

Épreuve de langue régionale : lundi 8 avril 2019

Épreuve de français : lundi 8 avril 2019

Épreuve de mathématiques : mardi 9 avril 2019



Votre convocation et vos résultats seront en ligne sur votre espace candidat Cyclades

 Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2019 sera consultable sur le site du ministère

Calendrier des épreuves d'admission


Le calendrier des épreuves d'admission sera communiqué ultérieurement


Liste des APSA (Activités Physiques, sportives et artistiques)

  • Course de longue durée
  • Handball
  • Danse
  • Natation


Consignes en vue des épreuves d'admission

 

En cas d'admissibilité, la page de garde sera en ligne sur votre espace candidat Cyclades

Épreuve d'admission n°1 : Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat lors de l'inscription

En vue de cette épreuve, les candidats déclarés admissibles fournissent un dossier de 10 pages maximum (hors page de garde mais incluant sommaire et annexes) portant sur le domaine choisi lors de l'inscription.

Le dossier devra être transmis en recommandé simple ou avec accusé de réception, en 4 exemplaires papier + 1 exemplaire sur clé USB (format PDF) à l'adresse suivante :

Rectorat de Montpellier

DEC1 - bureau CRPE - Dossier MSP [préciser le concours et l'option choisis]

31 rue de l'université - CS39004

34064 Montpellier Cedex 2


Date limite d'envoi: Le mercredi 22 mai 2019, le cachet de poste faisant foi. Il est rappelé que tout dossier transmis hors délai ou portant sur une autre option que celle choisie lors de l'inscription conduira à l'élimination du candidat (Article 10 de l'arrêté du 19 avril 2013).

Epreuve d'admission n°2: Entretien à partir d'un dossier

Cette épreuve est composée de deux parties :

- La première partie permet d'évaluer, à partir d'un sujet proposé par le jury, les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire.

- La deuxième partie consiste en un exposé du candidat à partir d'un dossier fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury.

Texte de référence : Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

  

Auditeurs libres

Toute personne pourra assister à deux auditions maximum. Il n'y aura pas d'audition le premier jour de chaque épreuve.

Les candidats admissibles pourront se constituer auditeurs libres uniquement après le passage de leurs épreuves et dans une commission différente de la leur.

Les auditeurs s'engagent par écrit à respecter les règles émises par le Président de jury et les autorités organisatrices. A cet effet, une charte devra être signée le jour de l'audition. Une pièce d'identité sera demandée.

 

Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles stagiaires / Académie de Créteil et Académie de Versailles

Les informations seront communiquées ultérieurement.

Rapports du jury des sessions précédentes

Télécharger le rapport de jury de la session 2018

Télécharger le rapport de jury de la session 2017

Télécharger le rapport de jury de la session 2016

Télécharger le rapport de jury de la session 2015

 
Premier concours interne de professeurs des écoles

   

Informations session 2019

 

Les inscriptions à la session 2019 auront lieu du 11 septembre 2018, à partir de 12h00, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.


Retrouvez  toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves...) sur le site du Ministère de l'éducation Nationale.

 

Calendrier des épreuves

  
Epreuve écrite : Lundi 18 mars 2019
Epreuve orale : Date communiquée ultérieurement

Le jour de l'épreuve écrite d'admissibilité, tous les candidats remettent leur dossier professionnel, support de l'épreuve orale d'admission, en trois exemplaires papier + un exemplaire sur clé USB.

Résultats

 

 

 

Examen professionnalisé réservé de professeurs des écoles des établissements privés

 

Le recrutement n'est pas reconduit au titre de la session 2019.

 

Communication des copies

En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites d'admissibilité. Il est précisé que ces documents ne comportent aucune annotation ou appréciation. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu'ils établissent des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

 

La demande des copies ne peut être effectuée qu'après la proclamation des résultats d'admission. Compte tenu des calendriers des concours et des effectifs de candidats en présence, l'envoi ne pourra se faire qu'à partir du mois de juillet 2019.
La demande devra préciser le concours, la spécialité concernée, le nom de naissance et le n° d'inscription et être obligatoirement accompagnée du scan de votre pièce d'identité.

Merci d'adresser votre demande uniquement par mail à crpe@ac-montpellier.fr


 

 
 

 



 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie