La Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l'Apprentissage (DRAFPICA) est un service de la région académique Occitanie.
Elle pilote, anime et coordonne l’ensemble des actions concernant la formation professionnelle des jeunes et des adultes, leur insertion professionnelle, leur certification par le processus de validation des acquis de l’expérience au sein des réseaux de l’Éducation nationale.
Pour cela, la DRAFPICA assure le lien et le dialogue avec les entreprises et plus globalement les représentants du monde économique.
Nicolas Madiot, Directeur de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l'Apprentissage est le conseiller technique de la rectrice de région académique, du recteur d’académie de Toulouse et du recteur délégué à l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
« La mission principale est de développer au sein de l’Éducation Nationale une offre de formations qui accompagne le besoin en évolution des compétences dans chaque territoire, réduise les inégalités et permette à chacun d’avoir un niveau de qualification et une insertion professionnelle réussie.
Nous développons la formation tout au long de la vie avec des formations initiales pour les élèves et étudiants, ainsi que d’autres continues pour les salariés, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion.
Nos points d’ancrage sont les lycées, on est dans une logique de maillage territorial pour être au plus près des entreprises qui sont nos partenaires. Pour cela nous animons des réseaux tels que les groupements d'établissements publics locaux d'enseignements (GRETA), les centres de formation d'apprentis (CFA) de l’Éducation Nationale, les centres académiques de formation continue (CAFOC), dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM), les campus des métiers de la qualification, les plateformes technologiques et les comités locaux écoles-entreprises. »
LES MISSIONS
- Définir, mettre en œuvre et animer la politique régionale de la formation professionnelle, en lien avec les acteurs concernés et notamment la collectivité régionale
- Participer à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et développer la formation tout au long de la vie
- Favoriser les synergies entre toutes les voies de formation
- Animer et piloter le réseau constitué : des Greta-CFA, du CFA de l’Académie de Toulouse, des CAFOC, DAVA, DABM, des campus des métiers et des qualifications (CMQ), des plates-formes technologiques (PFT), des comités locaux écoles économie (CLEE), le club entreprise région académique
- Conduire des projets dans les domaines de la validation des acquis de l'expérience, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques et de l’innovation pédagogique dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
- Coordonner l’action des Groupements d’Intérêt Public (GIP)
L’équipe de la DRAFPICA exerce des missions transverses via les missions support telles que : gestion RH et conseil juridique, ingénierie pédagogique, gestion du système d’information, contrôle de gestion, communication, développement des marchés, qualité et labels et projets à subventions.
LES CHIFFRES
- 7 GRETA-CFA
- 1 CFA de l’académie de Toulouse
- 14 Campus des Métiers et des Qualifications. S’y ajoutent 3 projets en cours
- 8 Plateformes technologiques
- 2 GIP
- 27 Comités Locaux École Entreprise
- 50 900 lycéens en formation initiale professionnelle, 5 700 apprentis et 38 289 stagiaires
- Plus de 15 filières professionnelles
Source : Académie de Toulouse Publié le 13 mai 2022