Recrutement académique

Recrutement d'enseignants contractuels

Pour l'année scolaire 2018-2019, des personnels contractuels d'enseignement sont  recrutés par la rectrice d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée afin de pourvoir les postes vacants ou d'assurer les remplacements des enseignants titulaires. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.

Visualiser immédiatement les disciplines ouvertes au recrutement

A l'occasion d'un besoin en remplacement, il sera demandé aux candidats de constituer un dossier complémentaire (CV, lettre de motivation, copies des diplômes, le cas échéant justificatifs des expériences professionnelles antérieures, pièce d'identité ou titre de séjour) qui sera transmis au corps d'inspection pour évaluation et avis.

Modalités d'accès au recrutement

Professeur contractuel dans les disciplines générales

Les candidats doivent être titulaires au minimum d'un diplôme de niveau Bac + 3 dans la discipline demandée.

Professeur contractuel dans les disciplines technologiques et professionnelles

Les candidats doivent être titulaires d'un Bac + 3 en lycée général et technologique et d'un CAP, BEP, Bac Pro, BTS ou DUT en lycée professionnel dans la discipline demandée. L'expérience professionnelle peut être prise en compte.

Contrat

Service

La quotité de service est de 18 heures hebdomadaires pour un enseignement à temps complet (EPS 20h, CPE et Documentalistes 36h, etc.).

Les contractuels peuvent également être recrutés pour un service à temps incomplet

Affectations

Etablissements publics du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels) de l'académie (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales, et Andorre).

Rémunération

L'ensemble des enseignants contractuels recrutés, selon les conditions de diplômes exigées, depuis le 1er septembre 2016, bénéficient d'une rémunération en nouvelle 1ère catégorie 1er échelon (indice nouveau majoré 367 correspondant à l'indice brut 408 pour un temps complet).

En outre les contractuels perçoivent l'ISOE (indemnité annuelle de suivi et d'orientation) d'un montant brut de 101,13 euros par mois, calculée au prorata de la durée et de la quotité de travail.

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous condition. Les prestations familiales pour enfants à charge doivent faire l'objet d'une demande auprès de la CAF.

Des possibilités de dérogation à la rémunération à l'indice d'entrée existent :

L'expérience professionnelle antérieure, la rareté de la discipline, ou la spécificité du besoin (éloignement du lieu d'affectation du domicile personnel, affectation sur plusieurs établissements) peuvent ouvrir droit à des dérogations de la rémunération.

Retraite

Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l'IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Sécurité sociale (maladie)

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l'Etat) ou de la MGEN.

Chômage

Les services de contractuels d'enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi versée par Pôle Emploi.

Inscription

Lors de votre inscription, vous serez appelé à émettre des vœux géographiques par département.

Télécharger la carte de composition des zones géographiques de l'académie de Montpellier

Les inscriptions se font uniquement via Internet :

Accédez à l'inscription

Un numéro de dossier vous sera attribué en fin d'inscription sur Internet. Ce numéro est à conserver (code d'accès). Il vous permettra de modifier votre inscription. Le mot de passe doit être choisi par le candidat . Il est inutile d'enregistrer plusieurs fois votre candidature.

Veillez à renseigner correctement vos coordonnées.

LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.

Pièces à fournir :

Si le bureau du recrutement vous contacte en vue d'un recrutement, vous devez être en mesure de fournir :

• un curriculum vitae
  • la photocopie des diplômes (traduction nécessaire pour les diplômes étrangers)
  • pour les ressortissants de l'Union Européenne : copie de la carte d'identité ou du passeport
  • pour les ressortissants hors Union Européenne : titre de séjour et autorisation de travail
  • le cas échéant, un état des services effectués dans d'autres académies

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :

Histoire-géographie, Lettres-Histoire géographie, Lettres classiques et modernes, FLE, Psy EN, Philosophie: fabienne.cuer[at]ac-montpellier.fr

Mathématiques, Physique-Chimie : hakima.dahbi[at]ac-montpellier.fr

Maths-sciences physiques, SVT, Technologie: caroline.gayet[at]ac-montpellier.fr

Arts plastiques et appliqués, Education musicale, CPE, EPS, Documentation, SES: aurelie.verstraten[at]ac-montpellier.fr

Disciplines de langues (Anglais, Espagnol, etc): raoul.rodrigues[at]ac-montpellier.fr

Disciplines techniques et professionnelles: astrid.bolore[at]ac-montpellier.fr

Autres informations

Tout contractuel d'enseignement peut s'inscrire à un concours interne (CAPES, CAPET...) sous certaines conditions.

Pour toute indication complémentaire, prendre contact avec la Division des Examens et Concours du rectorat : ce.recdec@ac-montpellier.fr

Le recrutement en qualité de contractuel ne peut être considéré comme un engagement à titre définitif. Seuls les concours permettent l'accès à un emploi stable dans l'Education nationale.