Recrutement académique

Recrutement d'enseignants contractuels

Les informations pour les inscriptions pour la campagne de recrutement pour l'année scolaire 2017-2018 des contractuels d'enseignement du second degré (collèges et lycées publics) seront disponibles à partir du 21 mars 2017.

Les candidats ayant été recrutés en qualité de contractuel ainsi que ceux qui ont reçu un avis favorable du corps d'inspection ne sont pas concernés par cette procédure. Ils restent inscrits sur les listes des candidats susceptibles d’être sollicités.

1–Recrutement de contractuels d’enseignement, d'éducation et d'orientation

Pour l'année scolaire 2016-2017, des personnels contractuels d’enseignement pourront être recrutés par le Recteur d’académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée afin de pourvoir les postes vacants ou d’assurer les remplacements des enseignants titulaires. Les personnels contractuels ont la qualité d’agent non titulaire de droit public.

la campagne de recrutement reste limitée à certaines disciplines dans lesquelles des besoins peuvent exister durant l'année scolaire.
En conséquence, la procédure d’inscription sur le serveur internet s’effectue exclusivement dans les disciplines mentionnées. Il est inutile d’adresser aux services du Rectorat des candidatures manuscrites, notamment pour les disciplines qui ne sont pas répertoriées.

Lors d'un besoin constaté, il sera demandé aux candidats de constituer un dossier complémentaire qui sera transmis au corps d'inspection pour évaluation et avis.

2-Modalités d’accès au recrutement

Professeur contractuel dans les disciplines générales : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 dans la discipline demandée.
Professeur contractuel dans les disciplines technologiques et professionnelles : les candidats doivent être titulaires d’un Bac + 3 en lycée et d'un CAP, BEP, Bac Pro, BTS ou DUT en lycée professionnel dans la discipline demandée. L'expérience professionnelle peut être prise en compte.

3-Contrat

Service : la quotité de service est de 18 heures hebdomadaires pour un enseignement à temps complet
Les contractuels peuvent également être recrutés pour un service à temps incomplet

Affectations :
Etablissements publics du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels) de l’académie (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales, et Andorre).

Rémunération :
Pour les contractuels titulaires d'un master 2 (et plus), le traitement mensuel brut de base est de 1639,12 euros (au 01/07/2010) correspondant à l'indice brut 386 pour un temps complet.

Pour les contractuels titulaires d'un autre diplôme inférieur, le traitement mensuel brut de base est de 1486,32 euros (au 01/07/2010) correspondant à l'indice brut 340 pour un temps complet.

Pour une affectation en Andorre, la rémunération est majorée de 40%.

En outre les contractuels perçoivent l’ISOE (indemnité annuelle de suivi et d’orientation) d’un montant brut de 99,93 euros par mois, calculée au prorata de la durée et de la quotité de travail.

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous condition. Les prestations familiales pour enfants à charge doivent faire l’objet d’une demande auprès de la CAF.

Retraite :
Cotisation obligatoire au régime général de retraite et à l’IRCANTEC (régime de retraite complémentaire).

Sécurité sociale (maladie) :
Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés (régime de tous les agents non titulaires de l’Etat) ou de la MGEN.

Chômage :
Les services de contractuels d’enseignement ouvrent droit sous certaines conditions à l’allocation d'aide au retour à l'emploi versée par le rectorat ou à l'indemnisation versée par Pôle Emploi.

4-Inscription

Lors de votre inscription, vous serez appelé à émettre des vœux géographiques par département.
Cliquez ici pour accédez à la :

Les inscriptions se font uniquement via Internet
Pour vous inscrire cliquez ici

►un numéro de dossier vous sera attribué en fin d’inscription sur Internet. Ce numéro est à conserver (code d’accès). Il vous permettra de modifier votre inscription. Le mot de passe doit être choisi par le candidat . Il est inutile d’enregistrer plusieurs fois votre candidature. Veillez à renseigner correctement vos coordonnées.
LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.
Pièces à fournir
Si le bureau du recrutement vous contacte en vue d'un recrutement, vous devez être en mesure de fournir :
  • un curriculum vitae
  • la photocopie des diplômes (traduction nécessaire pour les diplômes étrangers)
  • pour les ressortissants de l'Union Européenne : copie de la carte d'identité ou du passeport
  • pour les ressortissants hors Union Européenne : titre de séjour et autorisation de travail
  • le cas échéant, un état des services effectués dans d'autres académies

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec : fabienne.cuer@ac-montpellier.fr

5-Autres informations

Tout contractuel d’enseignement peut s’inscrire à un concours interne (CAPES, CAPET...) sous certaines conditions.
Pour toute indication complémentaire, prendre contact avec la Division des Examens et Concours du rectorat.

►Le recrutement en qualité de contractuel d’enseignement ne peut être considéré comme un engagement à titre définitif. Seuls les concours d’enseignants permettent l’accès à un emploi stable dans l’Education nationale.