Dans le cadre de l'École inclusive, une formation intitulée "L’inclusion scolaire : quels dispositifs dans le partenariat, les missions et places de chacun, l’individualisation des accompagnements ?" a été organisée le jeudi 02 décembre 2021 au collège Marcel Pierrel. Regroupant les Personnels enseignants et les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), cette formation dont l’ouverture a été assurée par M. Bénézech Inspecteur de l’Education Nationale ASH, et dispensée par l’équipe mobile d’appui de Bellesagne (Mende) ainsi que par Mme Prieur Conseillère Pédagogique Départementale ASH, avait plusieurs objectifs :
- appréhender l’élève dans une approche globale (parcours scolaire, pédagogie de cycle, rythme de l’élève, attente pédagogique) ;
- faire évoluer les pratiques pédagogiques en accompagnant les équipes à se rencontrer afin d’exploiter au mieux les observations fines de toute la communauté éducative de l’établissement ;
- penser un outil de recueil et d’évaluation des pratiques afin de formaliser l’informel et mettre en valeur l’innovation dans les adaptations pédagogiques.
En effet, permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte aujourd’hui du Ministère de l'Éducation Nationale qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité Nationale afin de leur assurer une scolarisation de qualité en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Organisé en deux temps, avec au préalable un rappel de la loi du 11 février 2005 et des différents dispositifs existants, suivi d’un travail de groupes sur l’échange de pratiques professionnelles, cette formation a permis aux équipes pédagogiques de se décaler des injonctions du programme scolaire annuel pour penser un parcours scolaire, de ne pas se penser seul dans l’accompagnement des élèves mais de s’appuyer sur les ressources du partenariat, enfin de partager le vécu des situations quotidiennes.
Mise à jour : décembre 2021