Test de positionnement dans l'enseignement public

Elèves instruits à domicile ou issus de l'enseignement privé hors contrat désirant entrer dans l'enseignement public

Le passage dans l’enseignement public pour les élèves de l’enseignement privé hors contrat (c’est-à-dire pour les établissements n’ayant pas passé de convention avec l’Education Nationale) et les élèves instruits dans la famille est subordonné à la passation d'un test de positionnement.

L'objet de ce test est de déterminer l'aptitude de l'élève à recevoir avec profit l'enseignement de la classe pour laquelle il postule.

Ce test ne dispense pas la famille des procédures d'affectation notamment sur Affelnet 6 ou Affelnet lycée.

De la classe de 6ème à la troisième

Prendre contact au préalable avec l'établissement public de secteur de la résidence principale du candidat.

Les épreuves se dérouleront du 06 au 13 mai 2019 en collège.

De la classe de 2nde générale et technologique à la terminale

Les épreuves se dérouleront du 06 au 20 mai 2019 en lycée.

Dossier à télécharger

LES COLLEGIENS ET LES LYCEENS DES SERIES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES DEVRONT ADRESSER LEUR DOSSIER COMPLET A LEUR ETABLISSEMENT DE SECTEUR AVANT LE 26 AVRIL 2019.

Voie professionnelle

Les services de la DSDEN de l'Hérault  désigneront le lycée professionnel qui fera passer les tests en fonction des spécialités demandées.

Dossier à télécharger

A envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Rectorat de Montpellier - Service de la Vie des Elèves - SVE

Voie professionnelle /Test d'entrée dans le public ou élèves instruits à domicile

31, Rue de l'Université - CS 39004

34064 Montpellier Cédex 02

LES LYCEENS DES SERIES PROFESSIONNELLES DEVRONT ADRESSER LEUR DOSSIER COMPLET A LA DSDEN DE L'HERAULT AVANT LE 26 AVRIL 2019 .

Nature et durée des épreuves d'admission pour tous les niveaux : collège, lycée séries générales, technologiques et professionnelles :

Epreuves par niveau

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

·        1 fiche d’inscription en double exemplaire

·         1 justificatif de domicile de moins de 3 mois

·        1 certificat de scolarité ou une attestation d'instruction dans la famille

·         2 enveloppes affranchies au tarif lettre prioritaire portant l’adresse du candidat