Être au plus près des jeunes
Un local de 170m2 moderne, inspirant mais surtout adapté aux besoins et usages des jeunesses actuelles : bienvenue dans le nouveau centre Info Jeunes de Montpellier, situé en plein centre-ville entre la gare Saint Roch et la place de la Comédie.
Ces nouveaux locaux ont été inaugurés le mercredi 15 mars en présence d'Olivier Ronan-Rivat, président heureux du CRIJ Occitanie, de Sophie Béjean, rectrice de région académique Occitanie, de représentants de la CAF Hérault, de la mairie de Montpellier et de la Région Occitanie. Le directeur du centre Pierre Guyomar a présenté à l'assemblée le lieu et ses missions.
Il s'est félicité de ce nouvel emplacement idéalement situé en centre-ville permettant d'être plus visible et accessible. Les jeunes de son équipe dynamique ont aussi témoigné de leur implication dans les processus d'accueil et de mentorat mis en place sur le site.
Les missions du CRIJ
L'équipe du CRIJ Montpellier est rattachée à l'association Info Jeunes Occitanie qui a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes.
Le réseau Information Jeunesse en Occitanie est déployé depuis 40 ans et comprend actuellement 88 structures labellisées et implantées au plus près des territoires de vie des jeunes. Porteur d’une mission de service public, le CRIJ mène des actions en étroite collaboration avec la direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
Leur mission repose sur 4 niveaux d’intervention:
- Accueillir / Informer : assurer un accueil inconditionnel, anonyme, gratuit et bienveillant. Permettre aux jeunes d’accéder à une information complète, actualisée et fiable
- Accompagner / conseiller : proposer aux jeunes un accompagnement qualifié par le biais de rendez-vous ponctuels ou réguliers, en collectif ou en individuel, quand il y a l’expertise et les moyens
- Assurer une orientation sécurisée vers les meilleurs partenaires au regard des besoins réels des jeunes.
- Permettre aux jeunes de participer, de s’impliquer dans la structure (coworking, Service Civique, SNU, mentorat, participation à l’organisation) ou sur leur territoire (conseil de jeunes, Juniors Associations, Coopérative Jeunesse de Services).
Partenaire de l’Éducation nationale
80% des structures information-jeunesse ont des actions en lien avec une centaine d’établissements scolaires d’Occitanie.
L’intervention du CRIJ et de son réseau Information Jeunesse Occitanie se fait, notamment dans les établissements d’enseignement public du second degré, sous forme de permanences, mais aussi, de plus en plus souvent au sein des classes dans le cadre d’atelier collectifs.
Mise à jour : mars 2023